FAQ / Contact

Foire aux Questions

Comment fonctionne la recherche des composants, la recherche INCI ?

Saisissez le mot entier ou seulement les premières lettres
Chaque terme INCI (= chaque ingrédient), que vous trouvez dans la base de données, est accompagné d'une appréciation, d'un smiley allant de « très bien » à «déconseillé ».

  • Chaque ingrédient apparait avec sa fonction principale (agent d'entretien de la peau, agent filmogène, conservateur, etc.) et une indication sur sa nature ou source: végétale, chimique, minérale, animale ou biotechnologie, par ex. Certains composants peuvent être de plusieurs natures et seront donc indiqués comme "provenance diverse".
  • Certains ingrédients comportent également des précisions (restrictions d'utilisation en Europe, microplastiques, substances classées CMR, etc) ou sont davantage détaillés dans des articles dédiés à leur sujet sur le site (ex = dioxyde de titane).
  • Quant aux ingrédients végétaux comme par exemple l'aloe vera (Aloe Barbadensis) ou le jojoba (Simmondsia Chinensis), ils apparaissent différemment dans la déclaration selon qu'ils soient présents sous forme d'huile, d'extrait, de poudre, ou autre. Ainsi, un ingrédient issu d'amande peut apparaître sous de nombreuses dénominations différentes : Prunus Amygdalus Dulcis Extract, Prunus Amygdalus Dulcis Meal, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Protein oder Prunus Amygdalus Dulcis Seed Extract, etc.

Dans la base des données INCI du site, vous trouvez toujours le terme botanique de base pour les ingrédients d'origine végétale et l'indication que toutes les variantes seront évaluées de la même manière.

Exemple :
L'évaluation de Prunus Amygdalus Dulcis sera valable pour toutes les appellations INCI commençant par « Prunus Amygdalus Dulcis».

  • Le même principe vaut également pour certaines catégories d'ingrédients de synthèse.
    Exemple : L'évaluation est identique pour tous les termes INCI commençant par «PEG», quel que soit le chiffre qui suit ou la composition du mot.
  • Pour les colorants « CI + chiffres » : notez CI, suivi du premier chiffre sans espace entre les deux.
  • La base de donnée est loin de représenter TOUTES les (innombrables…) dénominations INCI du marché - mais sera régulièrement mise à jour et complétée.

Je ne trouve pas l'INCI qui apparaît sur mon produit

Merci de vérifier à deux reprises et de respecter les consignes suivantes avant de nous contacter :

Saisissez le mot entier ou seulement les premières lettres

Pour les CI : notez CI, suivi du premier chiffre sans espace entre les deux

La liste INCI est actualisée de manière régulière, il se peut que certains composants INCI ne soient pas encore répertoriées au moment où vous faites votre recherche INCI sur le site, l'industrie des cosmétiques par exemple développe en permanence de nouveaux composants.

Questions concernant des produits, des marques ou des conseils de soin

Le site « La Vérité sur les Cosmétiques » est un site d'information indépendant et n'est pas conçu pour donner des conseils personnalisés. Le site n'est donc pas en mesure de répondre à des questions du type « Que pensez-vous de cette marque, de ce produit », « J'ai un problème de peau spécifique » ou « Je cherche une coloration qui convient à mon cas » « Quelle marque solaire est la meilleure pour mon enfant ? ».

La recherche INCI du site vous permet par contre de faire une recherche détaillée sur les composants et d'évaluer ainsi vos produits. Les différents articles et tests produits publiés régulièrement sur le site permettent également d'approfondir les sujets et vous donneront des pistes précieuses pour faire des choix en tant que consommateurs éclaires.

Sur quelle base se fait l'évaluation des composants ?

  • Pour son l'évaluation des composants, le site La vérité sur les Cosmétiques s'appuie sur un ensemble de ressources scientifiques à la fois officielles et indépendantes, notamment les suivantes listées ci-dessous.
  • La réglementation européenne des cosmétiques (Règlement CE 1223/2009 du Parlement) sert de base globale à l'évaluation des ingrédients. Le site propose néanmoins un système d'évaluation qui peut différer des sources officielles européennes. Il s'agit d'évaluations proposées par le site, qui ne ne substituent pas aux données officielles, mais qui sont étayées par différentes études scientifiques ou sources officielles internationales. Certains ingrédients autorisées par la règlementation européennes sont fortement incriminés par de nombreuses sources scientifiques internationales pour leur caractère nocif (potentiel, en cours d'étude ou avéré) pour la santé humaine, celle des animaux ou de la planète. Entre ces mises en gardes scientifiques solides et l'interdiction officielle au niveau européen, par exemple, il peut se passer plusieurs décennies, raison pour laquelle elles restent pertinentes. Le lecteur ou consommateur reste libre dans son choix de suivre une quelconque recommandation ou interprétation de ces évaluations.
  • La mise à jour et ré-évaluation des composants se fait de manière régulière, tout au long de l'année.

SOURCES :

Les instances et avis officiels en France

  • ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail),
  • l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
  • CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Les instances et avis officiels en En Europe

  • Les avis du SCCS (Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs) FINAL OPINION
  • ECHA (Agence européenne des produits chimiques)

Et différentes sources officielles et indépendantes au niveau international

  • BFR (Bundesinstituts für Risikobewertung)
  • CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer)
  • SIN LIST (Substitute It Now-CHEMsEC)

Ainsi que des ressources et études scientifiques indépendantes (PUBMED/ SKIN DEEP)

Je ne retrouve pas la marque ou le produit exact que j'utilise dans les tests produits

Il s'agit de tests produits, choisis de manière aléatoire. Aucun test produit, même ceux des magazines spécialisés dans les tests produits peut prétendre tester TOUS les produits disponibles sur le marché. Pour les tests produits, nous choisissons des produits disponibles sur le marché, dans différents réseaux de distribution.

Questions concernant la commercialisation ou la vente de produits

Le site est une source d'information au sens large et s'adresse au grand public, à la presse et bien sûr également aux professionnels : revendeurs, acteurs de la filière cosmétique, etc.

Par contre nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions de commercialisation de produits ou donner des conseils professionnels spécifiques, sur la formulation, la vente de vos produits ou votre parcours professionnel.

Un produit présenté dans les tests produits il y a deux ans a changé de composition depuis

Comme précisé plus haut, il s'agit de produits choisis de manière aléatoire. Les compositions des produits peuvent changer à tout moment, une gamme entière peut changer d'orientation d'une année à l'autre. Et la marque peut même décider de supprimer ou de rajouter certains composants, par exemple.

Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre « l'image exacte du moment », les tests produits sont également clairement datés.

Vous pouvez toujours vérifier la composition actuelle du produit, grâce à la fonction de recherche INCI.

 

Vous n'avez-pas trouvé la réponse à votre question

IMPORTANT : le site “La Vérité sur les Cosmétiques” est un site d'information indépendant. Nous ne sommes pas en mesure de donner des conseils personnalisés
(du type “Que pensez-vous de cette marque, de ce produit”, “j'ai un problème de peau spécifique” ou “je cherche une coloration qui convient à mon cas”, “merci de m'indiquer quelle marque est la meilleure pour mon enfant”).

Recopiez le code* :

Vous voulez m'offrir un café ? Ou soutenir le projet régulièrement ?

Pour soutenir mon travail de projet sur ce site d'information (gratuit),
vous avez la possibilité de me payer un café -bio et équitable bien sûr - via Paypal,
ou faire un don régulier par Tipee.

Toute contribution, même ponctuelle ou symbolique, sera la bienvenue… Merci !

Soutien régulier

 

 

LVSLC - Votre publicite sur ce site - 130x240LVSLC-ebook-2024-130x240
LVSLC - Votre publicite sur ce site - 316x130LVSLC - Votre publicite sur ce site - 130x130Les perturbateurs endocriniens & cosmétiques