Les crèmes de jour anti-âge :
Plutôt une crème solaire qu’une crème de jour
L’été est derrière nous. Pourtant nombreux sont ceux qui continuent à s’appliquer de la crème solaire le matin en utilisant leur crème de jour pour s’embellir. Pourquoi ? Parce que de nombreuses crèmes anti-âge contiennent une forte dose de filtres solaires. Il s’agit exactement des mêmes filtres UV de synthèse que ceux employés dans les crèmes solaires. Est-ce vraiment bon pour la santé de la peau ?
- Pour les animaux, c’est d’ailleurs fatal car les filtres solaires sont régulièrement testés lors d’études sur des animaux en raison de leur danger potentiel (voir plus bas).
Qu’est-ce qui se cache derrière un IP15 ou un IP18 ?
Sur certaines crèmes est indiqué en tout petit « IP15 » ou « IP18 », pour d’autres produits, l’utilisatrice ne sait même pas qu’ils contiennent des filtres UV de synthèse comme ‘arme’ anti-âge. En général il est question d’une légère « protection UV ». Que cela cache-t-il ? Les courriers que je reçois me montrent que nombreux sont ceux qui ne savent pas que ces filtres sont les mêmes filtres de synthèse utilisés dans les crèmes solaires (voir exemples plus bas).
• En utilisant une crème anti-âge avec un indice 15 ou 18 on pourrait aussi bien utiliser directement une crème solaire comme crème de jour ou utiliser une crème de jour normale (sans protection UV) sous une crème solaire.
Les filtres UV maintiennent-ils la jeunesse de la peau ?
Il est vrai que la lumière solaire est un facteur de vieillissement de la peau. Si on se couvrait toujours de la tête aux pieds, la peau resterait plus jeune. La lumière est pourtant aussi un élixir de vie. Elle nous est essentielle comme l’air pour respirer.
• Nous avons absolument besoin de la lumière solaire pour produire de la vitamine D dans notre peau. Selon de nombreux experts une carence en vitamine D est responsable de nombreuses maladies chroniques et de troubles dépressifs.
 |
 |
 |
|
Un indice 18 signifie 93,3% de protection solaire
« Indice 18 », on a l’impression que c’est peu. C’est pourtant beaucoup car les indices élevés sont trompeurs, un indice 18 atteint déjà une absorption UVB de 93,3%. Entre un indice 18 et 40 il n’y a qu’une différence de 2,2% (voir schéma). |
|
 |
 |
 |
|
La différence entre la théorie et la pratique
En théorie l’isolation de la peau contre le soleil est un concept qui se défend bien. Et dans la pratique ? Dans la pratique cette isolation est un moyen risqué avec des effets secondaires. A ce jour toutes les question décisives sont sans réponses.
• Une protection permanente contre la lumière à l’aide de filtres UV de synthèse permet-elle à un être humain de paraître plus jeune après plusieurs années ? Personne ne peut répondre à cette question car il est impossible de tester doublement une même femme : une fois de nombreuses années avec crème à filtre UV et une fois sans crème à filtre UV.
• La lumière n’est qu’un facteur de vieillissement parmi de tant d’autres. Selon les experts, nous pouvons influencer sur 40% des processus de vieillissement. Par quels moyens ? En tout premier lieu, et bien avant tous les autres par une alimentation saine, de l’activité physique, une bonne hygiène de vie, une vision de la vie positive et un renoncement conséquent aux bains de soleil.
• En suivant ces points on fait beaucoup pour le maintien de la jeunesse de sa peau. Si l’on ne suit pas ces consignes, on ne pourra pas compenser les effets avec des cosmétiques car la peau tire sa force et sa nourriture de l’intérieur.
• Personne ne peut dire exactement si une dose élevée de filtres UV et une isolation du soleil quotidienne ne peut avoir l’effet exactement inverse, c’est-à-dire endommager la peau et même la faire vieillir prématurément. Sans parler des possibles conséquences graves sur la santé…
• Mon avis : avec les crèmes à filtre UV de synthèse utilisées tout au long de l’année, les êtres humains deviennent des cobayes. Personne ne sait s’il y a plus de dommages que de bénéfices mais on le fait quand même.
Les bains de soleil excessifs sont dangereux, la lumière ne l’est pas
• De quoi s’agit-il exactement ? Faire le plein de soleil en été ou au solarium accélère le vieillissement de la peau et peut se révéler mauvais pour la santé. Lorsqu’on s’expose de manière prolongée à un ensoleillement intense, il faut se protéger avec des crèmes solaires.
• Il serait beaucoup plus favorable pour la santé et le maintien de la jeunesse d’éviter totalement de « griller » en plein soleil et de profiter de sa lumière à l’ombre.
Le rapport bénéfice attendu et potentiel risque/pollution des filtres solaires de synthèse est-il au moins moyennement acceptable ?
Cette question se pose d’autant plus que le nombre de personnes allergiques est en constante augmentation.
• Tous les filtres UV de synthèse n’étant pas problématiques au même degré, ce serait déjà un gain important si les fabricants évitaient d’en utiliser certains. Ce sont pourtant les filtres les plus décriés depuis des années qui sont les plus utilisés.
A la suite, des exemples de produit :
Les filtres UV dans le lait maternel, l’action hormonale, la mort du corail – risques et effets secondaires des filtres UV chimiques
Prochainement : une grande comparaison de crèmes anti-âge
|