Février 2012
Crèmes dépilatoires :
prudence !
Les autorités allemandes d’évaluation des risques sanitaires (BfR) ont émis l’alerte suivante : „L’acide thioglycolique contenu dans les crèmes dépilatoires peut causer des irritations cutanées, en cas d’utilisation inadaptée. Des utilisations inadaptées récurrentes peuvent également déclencher des réactions allergiques. Les crèmes dépilatoires ne devraient par ailleurs ne pas être appliquées sur des zones larges et le contact avec les muqueuses doit être évité.
Constat du BfR : » Apparemment les consommateurs & consommatrices utilisent les crèmes dépilatoires de plus en plus sur de larges zones «
„Le BfR a pris connaissance de cas où cette application a provoqué des irritations cutanées. On ne sait pas encore si cette réaction est déclenchée par le taux extrêmement basique des produits ou par l’acide thioglycolique. Cet acide agit sur la kératine du poil et détruit sa structure. On obtient ainsi l’effet recherché : le poil s’enlève facilement. Selon la réglementation cosmétique, l’acide thioglycolique peut être présent dans les produits dépilatoires à hauteur de 5 %. Cette restriction concerne l’application normale du produit, qui se restreint à des zones délimitées. Les produits ne sont pas conçus pour une application sur de larges zones.»

|