Votre publicité ici (format 130 x 240 pix)SANTE 140x230 maquillage

FAQ / Contact

Foire aux Questions

Comment fonctionne la recherche des composants, la recherche INCI ?

Saisissez le mot entier ou seulement les premières lettres

Pour les CI : notez CI, suivi du premier chiffre sans espace entre les deux

Chaque terme INCI (= chaque composant), que vous trouvez dans la banque de données, est accompagné d'une appréciation, d'un smiley allant de « très bien » à «déconseillé ».

Je ne trouve pas l'INCI qui apparaît sur mon produit

Merci de vérifier à deux reprises et de respecter les consignes suivantes avant de nous contacter :

Saisissez le mot entier ou seulement les premières lettres

Pour les CI : notez CI, suivi du premier chiffre sans espace entre les deux

La liste INCI est actualisée de manière régulière, il se peut que certains composants INCI ne soient pas encore répertoriées au moment où vous faites votre recherche INCI sur le site, l'industrie des cosmétiques par exemple développe en permanence de nouveaux composants.

Questions concernant des produits, des marques ou des conseils de soin

Le site la vérité est un site d'information indépendant et n'est pas en mesure de donner des conseils personnalisés. Le site n'est pas en mesure de répondre à des questions du type « Que pensez-vous de cette marque, de ce produit», «j'ai un problème de peau spécifique» ou « je cherche une coloration qui convient à mon cas» « merci de m'indiquer quelle marque est la meilleure pour mon enfant».

La recherche INCI vous permet par contre de faire une recherche détaillée sur les composants et d'évaluer ainsi vos produits, les sujets régulièrement abordés sur le site permettent également d'approfondir les sujets et vous donneront des pistes précieuses pour faire des choix de consommateurs éclaires.

Sur quelle base se fait l'évaluation des composants ?

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2014_10.php

Il y a toujours de nouvelles conclusions  

Avec la multitude de composants existants, le processus d'évaluation des risques est un travail en continu, étant donné que d'autres études et de nouvelles connaissances se rajoutent au fur et à mesure. Les évaluations des composants dans mes livres et d'autres publications sont basées sur une analyse permanente de différentes sources et appuyées par les connaissances approfondies de l'expert en cosmétologie. Cette connaissance approfondie inclut également toutes les connaissances autour des composants chimiquement très réactifs, que l'on retrouve également dans les produits cosmétiques. Etant donné que personne ne connaît les caractéristiques, particularités et sensibilité de la peau de chaque individu, des composants chimiquement très réactifs représentent un réel risque. En interaction avec d'autres substances de synthèse hautement réactives, ces composants peuvent déclencher des effets que l'on peut difficilement évaluer en amont. Car la peau n'est pas seulement en contact avec des produits cosmétiques, mais avec un grand nombre d'autres substances de synthèse.

Les plus importantes, qui sont régulièrement interrogées sont par exemple les suivantes : l'institut allemand d'évaluation des risques le BFR (Bundesinstituts für Risikobewertung), la liste du taux MAK (pour concentration maximale sur le lieu de travail), les nombreuses évaluations européennes (SCCS) ou publications de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et autres publications internationales. Une autre source importante pour l'évaluation des risques allergiques, est le travail de la Fédération pour l'Information des Cliniques Dermatologiques (Informationsverbund Dermatologischer Kliniken, IVDK). Le IVDK centralise ses activités à l'institut dermatologique de l'Université de Göttingen où se trouve son siège. Elle dispose de la plus importante banque de données concernant les allergies. 40 cliniques dermatologiques d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse appartiennent à cette fédération, qui a rassemblé depuis sa création des informations sur 90 000 patients allergiques, et teste environ 10 000 nouveaux patients chaque année. Le système de veille de l'IVDK permet de donner rapidement et efficacement l'alarme.  

Je retrouve pas la marque ou le produit exact que j'utilise dans les tests produits

Il s'agit de tests produits, choisis de manière aléatoire. Aucun test produit, même ceux des magazine spécialisés dans les tests produits peut prétendre tester TOUS les produits disponibles sur le marché. Pour les tests produits, nous choisissons des produits disponibles sur le marché, dans différents réseaux de distribution.

Questions concernant la commercialisation ou la vente de produits

Ce site est une source d'information au sens large et s'adresse au grand public, à la presse et bien sûr également aux professionnels : revendeurs, acteurs de la filière cosmétique, etc.

Par contre nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions de commercialisation de produits ou donner des conseils professionnels spécifiques, sur la formulation, la vente de vos produits ou votre parcours professionnel.

Un produit présenté dans les tests produits il y a deux ans a changé de composition depuis

Encore une fois, il s'agit de tests produits, choisis de manière aléatoire. Les compositions des produits peuvent changer, même une gamme entière peut changer d'orientation d'une année à l'autre et choisir de supprimer ou de rajouter certains composants, par exemple. Aucun site ou magazine de consommateur actualise en permanence ces changements, ce serait un travail gigantesque, à faire en continu. Et les articles ne sont pas supprimés à la simple demande des fabricants qui expliqueraient que les formules aient changé de formulation depuis la parution du test. Le test produit reflète par contre «l'image exacte du moment», les tests sont clairement datés.

Ensuite, vous pouvez bien sûr vérifier la composition actuelle du produit, grâce à la fonction de recherche INCI.

 

Vous n'avez-pas trouvé la réponse à votre question

IMPORTANT : le site “La Vérité sur les Cosmétiques” est un site d'information indépendant. Nous ne sommes pas en mesure de donner des conseils personnalisés
(du type “Que pensez-vous de cette marque, de ce produit”, “j'ai un problème de peau spécifique” ou “je cherche une coloration qui convient à mon cas”, “merci de m'indiquer quelle marque est la meilleure pour mon enfant”).

Recopiez le code* :

Vous voulez m'offrir un café ?

Pour soutenir mon travail de projet sur ce site d'information (gratuit),
vous avez la possibilité de me payer un café, -bio et équitable-, bien sûr.

Toute contribution, même ponctuelle ou symbolique, sera la bienvenue… Merci !

 

 

DE-Brand Banner-Horizontal-v2Happy_Hippy_Baby_5_secDr hausck316x130