Retour liste articles

 

Toppic

 

1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets  
   
1 1 1

juin 2011

Question de lecteur : Pourquoi est-ce que tant de monde raffole des BB crèmes ?
BB signifie « blemish balm », « blemish » étant le mot anglais pour défaut, imperfection ou même tache. Une peau est rarement parfaite et sans défaut et c'est probablement pour cette raison qu'un grand nombre de personnes – en majorité des femmes à peau impure – se tournent vers cette crème tant vantée.

La BB crème fut inventée pour les personnes ayant une peau extrêmement sensible à la lumière (par exemple après un traitement au laser) pour couvrir aussi bien les défauts que les cicatrices.

 

Chez nous, la BB crème est généralement perçue comme une combinaison pratique de crème de jour et de maquillage, c'est-à-dire comme un produit 2 en 1. Pourtant, la réalité est tout autre, en tout cas pour la crème analysée ci-dessous.

 

La Missha M. B.B.-Crème est une crème blanchissante !

Pendant que la plupart des Européens rêvent d'une peau joliment bronzée, un grand nombre de femmes et d'hommes à peau plus foncée aspirent à un teint plus clair. La Missha M. B.B.-Crème a été conçue pour eux. Selon l'indication du fabricant, les principaux effets sont « UV blocking » et « Whitening », c'est à dire la protection contre les UV et le blanchissement de la peau.

  • La peau peut apparaître plus claire par l'application d'un maquillage qui est plus clair que son propre teint.
  • Mais elle devient durablement plus claire par l'emploi de substances blanchissantes. C'est exactement le cas pour la crème ci-dessous. Elle contient l'agent actif éclaircissant arbutine.

Extrêmement risqué : le blanchissement de la peau

Blanchir sa peau revient à s'exposer à de gros risques. Une utilisation quotidienne, pendant de longues périodes, de cosmétiques contenant des blanchissants peut entraîner des irritations de la peau et des réactions allergiques. De plus, une peau traitée avec des blanchissants devient très sensible à la lumière du soleil puisqu'elle perd sa protection naturelle du fait de la dépigmentation.

  • La crème de Missha contient le blanchissant arbutine. L'arbutine est d'origine végétale, mais elle n'est pas pour autant un bon agent actif. En Suisse, l'arbutine n'est autorisée qu'à un taux de 0,04 %. En UE, seul le blanchissant hydroquinone est pour l'instant interdit. L'arbutine agit de manière comparable à l'hydroquinone, mais – contrairement à la Suisse - elle n'y a pas encore fait l'objet d'une réglementation.
  • En Suisse, à Bâle par exemple, on a déjà retiré du marché des produits cosmétiques qui contenaient 0,8 % d'arbutine (taux maximal autorisé en Suisse : 0,04 %). Et comme dans la crème analysée ci-dessous, l'arbutine apparaît en 9e position de la liste INCI, on peut supposer qu'elle est employée à un taux significativement plus élevé que 0,04 %. En d'autres termes : en Suisse, ce produit ne pourrait pas être commercialisé.

Une protection anti-UV durablement élevée est nocive pour la santé.

L'utilisation de substances comme l'arbutine pour se blanchir la peau endommage cette dernière - il faut par conséquence bien la protéger contre les rayons du soleil. Il n'est pas surprenant que la crème analysée ci-dessous contienne une dose élevée de filtres UV.

  • Que doit-on penser d'une protection anti-UV constante et élevée ? Pour ma part, je ne suis pas favorable à une exposition journalière de la peau à une grande dose de filtres UV synthétiques, entre autres pour les raisons suivantes :
  • La peau a besoin d'un rayonnement UV pour synthétiser la vitamine D, qui nous est vitale. De plus : un certaine nombre de filtres UV est soupçonné d'avoir un effet hormonal. Et lorsque ces filtres terminent dans la mer, ils participent à la mort des récifs coralliens.
  • Des filtres UV sont employés aussi dans un grand nombre de crèmes anti-âge produites en Europe – car le soleil fait vieillir la peau plus rapidement. Est-ce bien ? À ce sujet, reportez-vous à nos archives de 2009 : « www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_027_fr.php">Les crèmes de jour anti-âge : plutôt une crème solaire qu’une crème de jour »

Pour résumer :

  • Une crème comme celle de Missha, analysée plus loin, a été développée pour les personnes qui souhaitent blanchir leur peau. C'est déjà une raison de ne pas l'utiliser pour les peaux claires.
  • De par son taux élevé en filtres UV, elle est avant tout une crème solaire.
  • Surtout, elle est un produit on ne peut plus chimique et synthétique (filtres UV synthétiques, huiles de silicone synthétiques, huiles minérales) et elle reste – car conçue comme crème blanchissante et produit solaire - largement en dessous de ce que peut apporter un bon soin de jour.

Mon conseil :

  • Un emploi ciblé de produits cosmétiques est préférable à une crème multifonction (protection solaire, soin et maquillage).
  • Les personnes ayant une peau impure ou sensible devraient utiliser de bons produits de soin élaborés spécifiquement pour leur type de peau. Chaque bon fabricant de produits cosmétiques offre ces lignes de soin dans sa gamme.
  • Pour embellir le teint, on peut appliquer un maquillage sur la crème de soin.
  • Une crème solaire devrait être appliquée de façon ciblée, lors d'une exposition prolongée au soleil.


1 1 1
  Missha M: Perfect Cover B.B. Crème  
 
Missha M Perfect Cover B.B. Cream Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua (Water)
3- befriedigend Cyclomethicone
  Note écologique 66
5 - mangelhaft Ethylhexyl Methoxycinnamate (LSF)
1 - sehr gut Zinc Oxide (LSF)
1 - sehr gut Caprylic/Capric Triglyceride
3- befriedigend Mineral Oil
  Note de soin pour la peau 66
3- befriedigend Phenyl Trimethicone
  Note écologique66
1 - sehr gut Talc
5 - mangelhaft Arbutin
1 - sehr gut Hydrolyzed Collagen
3- befriedigend Dimethicone
  Note écologique 66
1 - sehr gut Macadamia Ternifolia Seed Oil
1 - sehr gut Squalane
1 - sehr gut Adenosine
5 - mangelhaft Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone
  Note écologique 66
5 - mangelhaft PEG-10 Dimethicone
  Note écologique 66
3- befriedigend Polyethylene synth Öl
  Note écologique 66
1 - sehr gut Beeswax/Cera Alba
1 - sehr gut Glycerin
2 - gut Propylene Glycol
1 - sehr gut Caviar Extract
1 - sehr gut Algae Extract
1 - sehr gut Rosa Canina Fruit Oil
1 - sehr gut Simmondia Chinensis (Jojoba) Seed Oil
1 - sehr gut Fagus Sylvaticus (Bud) Extract
1 - sehr gut Ceramide 3
1 - sehr gut Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract
1 - sehr gut Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract
1 - sehr gut Sodium Hyaluronate
1 - sehr gut Sodium Chloride
keine Wertung Fragrance (Parfum)
3- befriedigend Methylparaben, C
3- befriedigend Propylparaben, C
5 - mangelhaft Disodium EDTA
3- befriedigend Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carpoxaldehyde
3- befriedigend Buthylphenyl Methylpropional
2 - gut Benzyl Salicylate
3- befriedigend Hydroxycitronellal
2 - gut Alpha-Isomethyl Ionone
2 - gut Hexyl Cinnamal
2 - gut Linalool
2 - gut Citronellol
keine Wertung May contain:
1 - sehr gut Titanium Dioxide (CI 77891)
1 - sehr gut Iron Oxide (CI 77491)
1 - sehr gut CI 77492
1 - sehr gut CI 77499
 
Spacer
 

6 Base/agents actifs

La base de cette crème est on ne peut plus chimique et synthétique. Elle est principalement constituée d'une huile de silicone (Cyclomethicone), d'une huile estérifiée, d'une huile minérale et d'un lipide à base de silicones (Trimethicone).

  • Les huiles de silicone créent une sensation agréable sur la peau car elles s'étalent bien, mais elles n'apportent aucun principe actif, contrairement aux huiles végétales.
  • L'émulsifiant et la substance de soin pour la peau PEG-10 Dimethicone sont à la fois élaborés à partir de silicones et de PEG (chimie dure).
  • L'agent actif principal de cette crème est le filtre UV synthétique Ethylhexyl Methoxycinnamante. Il est soupçonné d'entraîner une action hormonale et, une fois dans la mer, il participe à la destruction des récifs coralliens. L'oxyde de zinc est un autre filtre UV, minéral cette fois.
  • Le deuxième agent actif est l'arbutine. Il apparaît dans la liste INCI en 9e position, directement après les filtres UV. C'est un blanchissant, ce qui signifie qu'il dépigmente. En cas d'utilisation prolongée, il endommage la peau qui perd ainsi sa protection naturelle contre les rayons solaires.
  • Cette crème est en premier lieu un produit solaire – conséquence, entre autres, du fait de la présence de l'arbutine. Comme les blanchissants nuisent à la peau et la rendent très sensible au soleil, la crème doit aussi protéger contre les rayons UV.
  • Les agents actifs, normalement les principaux ingrédients d'une bonne crème de jour, n'apparaissent que très loin dans la liste des composants.
  • Une bonne crème de jour contient en règle générale de la glycérine et d'autres agents actifs pour améliorer l'état d'hydratation de la peau. Normalement, la glycérine se trouve entre la 2e et la 4e position de la liste, alors qu'ici elle est seulement à la 19e. Les autres substances soignantes aussi ne sont présentes qu'en petites quantités (ici seulement à partir de la 21e position).


4 à 6 Adjuvants

Parmi les adjuvants on trouve l'EDTA, très nocif pour l'environnement, et trois substances odorantes à potentiel allergène plus élevé.


4 Conservation

Les conservateurs sont deux parabènes (Methylparaben et Propylparaben).

 


 
1 1 1

 

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2011 Rita Stiens