Retour liste articles

 

Toppic

 


Mars 2011

Colorants capillaires : attention éco-blanchiment
L'éco-blanchiment s'est fortement développé, surtout pour les colorants capillaires. Il faut par conséquent être très attentif. On ne peut pas se fier aux belles paroles et belles plantes qui décorent les emballages, ni au nombre croissant d'indications précédées de « sans » (« sans ammoniaque », « sans résorcinol » ou « sans parabènes »), qui ne disent rien non plus du véritable caractère du produit. Dans les exemples qui suivent, beaucoup de noms de marques renvoient à un petit bout de nature : 3chênes, Tints of Nature, Herbatint, Beliflor ou Phyto Color. Chaque produit affiche la présence d'ingrédients végétaux mais la réalité est toute autre : ils ne colorent pas avec des moyens naturels mais avec la chimie traditionnelle des colorants capillaires.

 

Sous une impression de nature se cache une bonne dose de chimie

1 1 1
 

Une femme sur trois se teint les cheveux.

 
1 30 1

Le consommateur doit choisir : se teindre les cheveux chimiquement comporte des risques et peut provoquer des effets secondaires. Que les fabricants aient tendance à minimiser les risques que comporte la coloration chimique est une chose. Jeter de la poudre aux yeux des acheteurs en qualifiant un produit de « Teinture aux Plantes », quand le produit contient une demi-douzaine de substances chimiques problématiques, en est une autre.

  • Dans la présentation ci-dessous ne sont mentionnés que les colorants déclarés par les fabricants dans la liste INCI (l'achat des produits a eu lieu en 2010). Tous ces produits appartiennent finalement à la gamme habituelle de la chimie des colorants, qui prête au doute.
  • Un grand nombre de substances colorantes chimiques sont présentes dans plusieurs produits de coloration par oxydation. Vous trouverez donc une liste de ces substances.

 


1 1 1
  Martine Mahé : Teinture aux Plantes N°1 Noir  
 
Martine Mahé Spacer
   
  INCI
5 - mangelhaft HC Blue No. 2
5 - mangelhaft Disperse Black 9
5 - mangelhaft HC Yellow No 4
5 - mangelhaft HC Red No 3
5 - mangelhaft Acid Black 1
5 - mangelhaft Acid Violet 43
5 - mangelhaft Basic Blue 99

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :
L'emballage est orné de plantes et porte en grosses lettres l'inscription « Teinture aux Plantes ». Les seuls ingrédients végétaux de ce colorant sont l'extrait de carthame du teinturier et - en moindre quantité - l'extrait de myrtille. La coloration des cheveux est due à la chimie.


La chimie de la coloration :

Ce produit n'est pas un colorant capillaire par oxydation, il ne contient que des colorants non-oxydants. Mais ceux-ci ne manquent pas de piquant non plus.

  • Le premier colorant – HC Blue No. 2 – fait partie des amines aromatiques. Il est allergisant et c'est une substance pouvant former des nitrosamines (SCCS, Colipa N° B37). Les nitrosamines sont cancérigènes. La Réglementation sur les cosmétiques de l'UE interdit l'emploi du HC Blue No. 2 depuis le 31/12/2009.
  • Le Disperse Black 9 n'est autorisé qu'à hauteur de 0,3 %. Un potentiel allergisant n'est pas à exclure (SCCS/1233/09).
  • Le HC Yellow No 4 peut, lui aussi, former des dangereuses nitrosamines et avoir un effet allergisant (SCCS/1230/09).
  • Les colorants HC Red No 3 et Acid Violett 43 font également partie du groupe des amines aromatiques (CI 60730).
  • Le colorant Acid Black 1 (CI 20470) a été réévalué en 2010 par le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety - Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs ; SCCS/1224/09). Le SCCS considère que la quantité maximale de 0,5 %, actuellement autorisée, présente un risque pour la santé du consommateur. Il demande des analyses complémentaires pour l'Acid Black 1.
  • Le Basic Blue 99 est une substance organohalogénée. Malgré toute cette chimie colorante, on peut lire dans le mode d'emploi du produit : « … La Teinture aux Plantes est si douce que vous pouvez l’appliquer aussi souvent que vous le désirez. »


 
1 1 1

1 1 1
  3chènes : Color & Soin 7G Blond Doré  
 
3chènes Spacer
   
  INCI
5 - mangelhaft p-Aminophenol
6 - ungenügend p-Phenylenediamine
5 - mangelhaft 2-Methylresorcinol
5 - mangelhaft 4-Chlororesorcinol
5 - mangelhaft 4-Amino-2-Hydroxytoluene

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :
Le fabricant joue-t-il cartes sur table ? Non. Tout en bas de l'emballage, il y a bien l'indication que « ce produit contient des diaminobenzènes et de l’eau oxygénée ». Mais la phrase la plus éclairante pour l'acheteur (« Ce produit peut générer des réactions allergiques. ») ne se trouve qu'à l'intérieur, sur le mode d'emploi. Par principe, les mises en garde doivent être affichées à l'extérieur et à l'intérieur. En ce qui concerne les colorants utilisés, le fabricant dit avoir choisi « les pigments les plus inoffensifs ». Comme le montre une comparaison avec les autres produits, toutes les substances employées font partie de la palette habituelle de la chimie des colorants, qui est douteuse.


La chimie de la coloration :

voir „La chimie dans les colorants à oxydation ».


 
1 1 1

1 1 1
  Tints of nature : 7 M Medium Mahagoni Blond  
 
Tints of nature Spacer
   
  INCI
6 - ungenügend Phenylenediamines (fausse déclaration INCI)
6 - ungenügend 4-Chlororesorcinol
6 - ungenügend 2-Amino-4-Hydroxyethylaminoanisole Sulphate
6 - ungenügend N-Phenyl-P-Phenylenediaminesulphate
5 - mangelhaft 4-Amino-2-Hydroxytoluene
5 - mangelhaft m-Aminophenol
6 - ungenügend p-Aminophenol

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :

Sur le devant de l'emballage, sous l'indication « sans ammoniaque, sans résorcinol, sans paraben », on trouve un logo bien visible portant les mots: « Certified organic ingredients ». En retournant le paquet, par contre, on voit une mise en garde signalant la présence de substances colorantes chimiques douteuses. Ces substances sont en complète contradiction avec l'impression créée par le logo qui indique les ingrédients bios. Les extraits de plantes bios contenus dans ce produit n'ont qu'une raison d'être : l'exploitation à des fins publicitaires. •

Phenylenediamines : une telle dénomination INCI n'existe pas. Il y a méthylphénylènediamine, m-phénylènediamine et p-phénylènediamine. Entre-temps, le m-phénylènediamine a été interdit. Ne pas déclarer correctement de tels produits chimiques est un non-respect grave des intérêts du consommateur.


La chimie de la coloration :

voir „La chimie dans les colorants à oxydation ».


 
1 1 1

 

1 1 1
  Phyto Color : 7 D Blond Doré  
 
Tints of nature Spacer
   
  INCI
  +/-
5 - mangelhaft Toluene 2,5-Diamine Sulfate
6 - ungenügend p-Aminophenol
5 - mangelhaft 4-Chlororesorcinol
6 - ungenügend 2-Methylresorcinol
5 - mangelhaft 2-Amino-4-Hydroxyethylaminoanisole Sulfate
5 - mangelhaft N-Phenyl-P-Phenylenediamine Sulfate
5 - mangelhaft 2-Amino-3-Hydroxypyridine
5 - mangelhaft 4-Amino-2-Hydroxytoluene
5 - mangelhaft m-Aminophenol

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :
Ici aussi, les belles images sur le dos de l'emballage (Bois d’Inde, Coréopsis, Orange) et l'indication « Couleur Soin aux plantes tinctoriales », conduisent le consommateur sur la fausse piste d'un produit naturel. Le produit contient bien du Coreopsis Tinctoria Flower Leaf Stem Extract (de la plante tinctoriale coréopsis) et du Genista Tinctoria Flower Leaf Stem Extract (de la plante tinctoriale genêt des teinturiers), mais ces ingrédients végétaux ne sont pas à l'origine de l'effet colorant. Si c'était le cas, les mises en garde n'auraient pas été nécessaires. Par contre, on peut saluer que les mises en garde concernant ce produit soient clairement affichées : « Les colorants capillaires peuvent provoquer des réactions allergiques graves. 
» Les substances colorantes déclarées par Phyto Color sont suivies de +/-. Ceci signifie que les substances indiquées peuvent être présentes, mais que cela n'est pas toujours le cas. La législation sur les cosmétiques laissait jusqu'à maintenant une marge d'interprétation. Mais cela va changer et, à partir de juillet 2013 au plus tard, une telle déclaration ne sera plus autorisée. Il sera alors obligatoire de lister exactement tout ce qui est présent dans le produit.


La chimie de la coloration :

voir „La chimie dans les colorants à oxydation ».


 
1 1 1


1 1 1
  Schwarzkopf : essential color 290 Noir  
 
Schwarzkopf Spacer
   
  INCI
5 - mangelhaft Toluene-2,5-Diamine Sulfate
5 - mangelhaft Resorcinol
5 - mangelhaft 2,4-Diaminophenoxyethanol HCI
5 - mangelhaft m-Aminophenol

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :
De beaux litchis sur le carton, et l'indication « aux extraits de Litchi révélateur d’éclat, et de thé blanc certifié biologique ». C'est toujours la même chose : l'emballage met l'eau à la bouche grâce aux éléments évoquant la nature, mais à l'intérieur, il y a de la chimie.


La chimie de la coloration :

voir „La chimie dans les colorants à oxydation ».


 
1 1 1


1 1 1
  Herbatint : Gel Colorant 2 N Brun  
 
Herbatint Spacer
   
  INCI
6 - ungenügend p-Phenylenediamine
5 - mangelhaft 4-Chloro-1,3 Benzediol ( fausse déclaration INCI)
5 - mangelhaft 2,4-Diaminophenoxyethanol HCI

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :

« Gel colorant permanent aux extraits végétaux. Plus de protection, intense et durable. Enrichi en Aloe vera et Limnanthes alba. » Voilà ce qu'on peut lire sur le devant de l'emballage. Mais en revanche, la mise en garde sur le côté droit indique que l'on est en présence d'un colorant capillaire chimique, et la liste INCI présentant les substances chimiques est difficilement lisible (lettres noires sur fond vert foncé).

 

4-Chloro-1,3 Benzediol : cette dénomination INCI n'existe pas. Le terme correct pour cette substance chimique est 4-Chlororesorcinol. Dans le cas de colorants capillaires qui peuvent avoir un fort potentiel de risques, ne pas déclarer correctement les ingrédients est une atteinte grave aux intérêts du consommateur.


La chimie de la coloration :

voir „La chimie dans les colorants à oxydation ».


 
1 1 1

1 1 1
  Beliflor : Coloration Crème 04 Chatin  
 
Beliflor Spacer
   
  INCI
6 - ungenügend p-Phenylenediamine
5 - mangelhaft 4-Chlororesorcinol
5 - mangelhaft Resorcinol
6 - ungenügend 2-Methylresorcinol
5 - mangelhaft 2-Amino-4-Hydroxyethylaminoanisole Sulfate
5 - mangelhaft m-Aminophenol
5 - mangelhaft Toluene 2,5-Diamine Sulfate
5 - mangelhaft 4-Amino-2-Hydroxytoluene

 

 

Spacer
 

L'évaluation-produit :

Beliflor aussi orne son emballage d'une plante et d'indications évoquant la nature : « Au concentré nutritif de fruits et huiles essentielles d’agrumes, aux extraits végétaux à l’aloe vera et karité ». Le consommateur serait bien avisé de prendre au sérieux la mise en garde, justifiée par un coup d’œil dans la liste INCI : ce produit aussi ne contient que la chimie traditionnelle des colorants capillaires.


La chimie de la coloration :

voir „La chimie dans les colorants à oxydation ».


 
1 1 1


La chimie dans les colorants à oxydation

 

 

Resocinol:

comme on peut le lire dans l'évaluation du SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety - Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l'UE - SCCS/1270/09), le résorcinol est une substance à fort potentiel allergisant. S'il est utilisé, la mention  « contient du résorcinol » est obligatoire.
Employé dans : essential color 290 Noir de Schwarzkopf, Coloration Crème 04 Chatin de Beliflor.


p-Phenylenediamine:

La p-phénylènediamine a été jugée fortement sensibilisante par le SCCS. Des études montrent que le nombre de personnes réagissant par une allergie à la para-phénylènediamine a augmenté fortement dans le monde. En cas d'utilisation de la p-phénylènediamine (PPD), la mise en garde est obligatoire.
Employé dans : 7G Blond Doré de 3chênes, 7M de Tints of Nature (fausse déclaration INCI ; voir produit), 2N Brun de Herbatint, 04 Châtain de Beliflor.


p-Aminophenol:

Cette substance fait partie du groupe des amines aromatiques. En 2005, le SCCS a demandé des données supplémentaires aux industriels pour pouvoir établir une évaluation de sécurité.
Employé dans : 7G Blond Doré de 3chênes, 7M de Tints of Nature, 7D de Phyto Color.


2-Methylresorcinol:

Pour cette substance aussi, une mise en garde détaillée était obligatoire. Mais désormais, conformément à la Réglementation sur les cosmétiques de l'UE, l'utilisation du 2-méthylrésorcinol n'est plus autorisée depuis le 31/12/2009.
Employé dans : 7G Blond Doré de 3chênes, 7D de Phyto Color, 04 Châtain de Beliflor.


4-Chloro-1,3 Benzediol:

fausse déclaration INCI, voir 4-Chlororesorcinol.


4-Chlororesorcinol:

Le 4-chlororésorcinol est une des substances colorantes qui ont été réévaluées par le SCCS (Colipa No A12, SCCS/1224/09). Le potentiel allergisant est considéré comme modéré. Le 4-chlororésorcinol fait partie du groupe des amines aromatiques et c'est une substance organohalogénée.
Employé dans : 7G Blond Doré de 3chênes, 7D de Phyto Color, 7M de Tints of Nature, 2N Brun de Herbatint (fausse déclaration INCI ; voir produit), 04 Châtain de Beliflor.


2-Amino-3-Hydroxypyridine:

Fait partie du groupe des amines aromatiques. Autorisé en colorants d'oxydation à hauteur de 1 % maximum (SCCS/1233/09).
Employé dans : 7D de Phyto Color.


m-Aminophenol:

Fait partie du groupe des amines aromatiques. Le m-aminophénol peut avoir un effet allergisant. Une mise en garde est obligatoire.
Employé dans : 7M de Tints of Nature, 7D de Phyto Color, essential color 290 Noir de Schwarzkopf, 04 Châtain de Beliflor.


Toluene 2,5-Diamine Sulfate:

Cette substance fait partie du groupe des amines aromatiques et fut évaluée par le SCCS en 2007 comme étant « une substance à potentiel extrêmement sensibilisant » (COLIPA n° A5). La mise en garde est obligatoire. L'évaluation des risques actuellement effectuée par le SCCS peut prendre encore beaucoup de temps.
Employé dans : 7D de Phyto Color, essential color 290 Noir de Schwarzkopf, 04 Châtain de Beliflor.


2,4-Diaminophenoxyethanol HCI:

Fait également partie du groupe des amines aromatiques. Les colorants capillaires contenant cette substance doivent porter une mise en garde.
Employé dans : essential color 290 Noir de Schwarzkopf, 2N Brun de Herbatint.


2-Amino-4-Hydroxyethylaminoanisole Sulphate:

Cette substance peut former des nitrosamines (Colipa No A84). Les nitrosamines sont cancérigènes (voir encadré). D'après la Réglementation sur les cosmétiques de l'UE, l'emploi du 2-Amino-4-Hydroxyethylaminoanisole et de ses sels n'est plus autorisé depuis le 31/12/2009.
Employé dans : 7M de Tints of Nature, 7D de Phyto Color, 04 Châtain de Beliflor.


N-Phenyl-P-Phenylenediamine Sulfate:

Fait partie du groupe des amines aromatiques. En cas d'emploi de cette substance colorante, une mise en garde doit figurer sur le produit.
Employé dans : 7M de Tints of Nature, 7D de Phyto Color.


4-Amino-2-Hydroxytoluene:

Cette substance chimique aussi fait partie du groupe des amines aromatiques. Évaluation du SCCS (SCCP/1001/06) : elle possède un potentiel allergisant.
Employé dans : 7G Blond Doré de 3chênes, 7M de Tints of Nature, 7D de Phyto Color.



 
1 1 1
 

Réglementation sur
les cosmétiques de l'UE :
« Ne pas employer après le ... »


« Ne pas employer après le 31/12/2009 » est une des indications qui apparaît dans la Réglementation sur les cosmétiques de l'UE concernant les colorants capillaires. Mais des produits contenant des ingrédients interdits à partir d'une certaine date peuvent encore se trouver dans le commerce après la date indiquée, et ce pendant plusieurs années. Ceci peut s'expliquer par d'éventuelles périodes de transition ou par le fait que des colorants produits avant la date d'interdiction peuvent encore rester pendant des années dans le circuit et être commercialisés, puisque rien n'oblige à les retirer du marché.

 
1 30 1

 

1 1 1
 

La chimie des colorants :
un cocktail dangereux

 
1 30 1

 

 

1 1 1
 

Les experts conseillent de ne pas
faire de tests de tolérance

 
1 30 1

 


 

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2011 Rita Stiens