Retour liste articles

 

Toppic

 

mars 2011

NIVEA Pure & NaturalNivea: « Pure & Natural » ? Non !
La campagne de pub pour la nouvelle ligne de Nivéa « Pure & Natural » bat son plein. Son message central est que « Nivéa passe au vert ». Vraiment ?

  • En plus, l'indication « SANS parabènes » est utilisée comme critère de qualité pour cette gamme de produits. C'est tout simplement cynique. C’est vrai : la conservation n'est pas assurée par des parabènes. Par contre la crème antirides contient bien le conservateur Methylisothiazolinone.
  • Sans parabènes, mais avec le Methylisothiazolinone – on n’y gagne vraiment pas !
  • Soit dit en passant : que doit-on penser d'un grand groupe cosmétique qui profite de la peur largement répandue des parabènes, qui l'attise même – mais continue à utiliser ces parabènes dans beaucoup d'autres de ses produits ? Si les parabènes étaient les pires des conservateurs, un fabriquant qui veut profiter de la tendance « anti-parabènes » ne devrait pas les utiliser du tout.

Qu'y a-t-il de naturel et vert chez « Nivea Pure & Natural » ?

 

Une réponse détaillée est donnée dans les évaluations chimiques de trois produits de la gamme « Pure & Natural ». Voici le résumé :

1 – La chimie cosmétique classique prédomine dans les deux déodorants. Leur coller l'étiquette « Pure & Natural » est du pur éco-blanchiment.

2 – La crème antirides contient davantage d'ingrédients à base naturelle qu'un produit conventionnel, mais elle n'est pas non plus dépourvue de chimie problématique.

 


1 1 1
  Nivea Pure & Natural : Soin de jour anti-rides
 
 
Nivea Pure & Natural : Soin de jour anti-rides Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Cetearyl Alcohol
1 - sehr gut Hydrogenated Vegetable Oil
6 Alcohol Denat.
1 - sehr gut Caprylic/Capric Triglyceride
1 - sehr gut Glyceryl Stearate Citrate
1 - sehr gut Hydrogenated Coco Glycerides
6 Methylpropanediol
2 - gut Octyldodecanol
2 - gut Dicaprylyl Ether
1 - sehr gut Glyceryl Stearate
1 - sehr gut Arctium Lappa Fruit Extract
1 - sehr gut Argania Spinosa Kernel Oil
1 - sehr gut Tocopherol
1 - sehr gut Tocopheryl Acetate
6 Sodium Carbomer
  note écologique 66
1 - sehr gut Xanthan Gum
6 Phenoxyethanol, C
6 1,2-Hexanediol
5 - mangelhaft Methylisothiazolinone, C
2 - gut Linalool
2 - gut Limonene
2 - gut Citronellol
2 - gut Benzyl Alcohol
6 Butylphenyl Methylpropional
2 - gut Alpha-Isomethyl Ionone
2 - gut Geraniol
keine Wertung Parfum
 
Ne sont pas autorisés dans les cosmétiques naturels et bio certifiés (par ex. BDIH, Ecocert/Cosmebio, NaTrue) : probablement l'Alcohol Denat. (cela dépend du type de la dénaturation), Methylpropanediol, Sodium Carbomer, Phenoxyethanol, 1,2 Hexanediol, Methylisothiazolinone et probablement Parfum (substances odorantes synthétiques).
 
Spacer
 

66 Base / agents actifs

Qu'y a-t-il de « Pure & Natural » dans cette crème ? Les seuls ingrédients naturels authentiques sont un extrait de fruit de bardane et de l'huile d'argan. Mais ces deux ingrédients naturels jouent qu'un rôle secondaire.

 

  • Cette crème consiste en première ligne de substances naturelles chimiquement modifiées. Comparé aux crèmes conventionnelles, elle contient moins de chimie cosmétique classique, mais, comparé à un bon produit cosmétique naturel, beaucoup trop peu de vraie nature (riche en agents actifs).
  • Mais avançons dans l'ordre : la glycérine est suivie d'un émulsifiant qui est aussi autorisé dans les cosmétique naturels et biologiques.
  • Le Hydrogenated Vegetable Oil (huile végétale hydrogénée) est bien une huile végétale, mais elle n'est pas pure comme une huile de jojoba ou une huile d'amande. Une telle huile est plutôt de deuxième catégorie.
  • L'alcool dénaturé est suivi de l'huile estérifiée Capylic/Capric Triglyceride.
  • Hydrogenated Coco Glycerides est un lipide à base naturelle. Il est suivi d'un solvant chimique et de deux autres huiles estérifiées.
  • Les agents actifs sont l’extrait de fruit de bardane biologique, l'huile d'argan biologique et la vitamine E.
  • Résumé : aucune véritable substance naturelle parmi les ingrédients principaux. Un bon produit naturel ressemblerait à autre chose.


6 Adjuvants

Une des substances parfumantes possède un potentiel allergène plus important. Le gélifiant/agent filmogène Sodium Carbomer est mauvais pour l'environnement. Le 1,2-Hexanediol est un solvant chimique.


66 Conservation

Cette crème est conservée par le Phenoxyethanol et le Methylisothiazolinone. Ce dernier n'est autorisé qu'à un taux maximal de 0,01 %. En général, plus le taux maximal autorisé est bas, plus le potentiel problématique d'une substance est élevé. Le Methylisothiazolinone est surtout soupçonné d'être allergisant. Sans parabènes, mais avec Methylisothiazolinone – on n’y gagne pas !

 


 
1 1 1

1 1 1
  Nivea Pure & Natural : Déodorant Atomiseur Action Jasmine
 
 
Nivea Pure & Natural : Déodorant Atomiseur Action Jasmine Spacer
   
  INCI
6 Butane
6 Alcohol Denat.
6 Isobutane
6 Propane
6 Butyloctanoic Acid
1 - sehr gut Ethylhexylglycerin
6 Methyl Phenylbutanol
2 - gut Octyldodecanol
2 - gut Propylene Glycol
keine Wertung Aqua
2 - gut Linalool
6 Butylphenyl Methylpropional
2 - gut Alpha-Isomethyl Ionone
2 - gut Geraniol
2 - gut Citronellol
keine Wertung Parfum
 
Ne sont pas autorisés dans les cosmétiques naturels et bio certifiés (par ex. BDIH, Ecocert/Cosmebio, NaTrue) : Butane, probablement Alcohol Denat. (suivant la dénaturation), Isobutane, Propane, Butyloctanoic Acid, Methyl Phenylbutanol, Propylene Glycol et probablement Parfum (substances odorantes synthétiques).
 
Spacer
 

6 Base / agents actifs

Contrairement à un grand nombre de déodorants conventionnels, ce produit ne contient pas l'agent actif désodorisant (douteux) Aluminium Chlorohydrate. À part ça, il se distingue peu des autres produits conventionnels.

  • On ne peut vraiment pas parler de « Pure & Natural » pour ce produit. Comme c'est l'usage pour des sprays conventionnels, ce sont les gaz propulseurs qui sont les principaux ingrédients. Les deux, l'isobutane comme le propane, font partie des COV (composés organiques volatils). Ces COV sont en grande partie responsables des dégradations environnementales dues à l'homme.
  • Le Butyloctanoic Acid est un solvant et nettoyant chimique, d'origine purement synthétique.
  • Avec l' Ethylhexylglycerin on trouve un agent actif désodorisant à base naturelle.
  • D'autres substances chimiques : Methyl Phenylbutanol (une substance odorante synthétique, à base de pétrole), Octyldodecanol (une huile synthétique) et Propylene Glycol (un solvant chimique).


6 Adjuvants

Une des substances parfumantes possède un potentiel allergène plus important.


Conservation

Une conservation n'est pas nécessaire pour une telle formulation.

 


 
1 1 1


1 1 1
  Nivea Pure & Natural : Déodorant Bille Lotus
 
 
Nivea Pure & Natural : Déodorant Bille Lotus  Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
2 - gut Propylene Glycol
5 - mangelhaft PPG-15 Stearyl Ether
5 - mangelhaft Steareth-2
5 - mangelhaft Steareth-21
keine Wertung Parfum
6 Butyloctanoic Acid
1 - sehr gut Ethylhexylglycerin
5 - mangelhaft Octenidine HCI
1 - sehr gut Persea Gratissima Oil
5 - mangelhaft Trisodium EDTA
  note écologique 66
6 Butylphenyl Methylpropional
2 - gut Eugenol
2 - gut Geraniol
 
Ne sont pas autorisés dans les cosmétiques naturels et bio certifiés (par ex. BDIH, Ecocert/Cosmebio, NaTrue) : Butane, probablement Alcohol Denat. (suivant la dénaturation), Isobutane, Propane, Butyloctanoic Acid, Octenidine HCI, Methyl Phenylbutanol, Propylene Glycol et probablement Parfum (substances odorantes synthétiques).
 
Spacer
 

6 à 66 Base / agents actifs

Ce déodorant à bille ne contient pas non plus l'Aluminium Chlorohydrate comme agent actif désodorisant. L'Ethylhexylglycerin, autre principe actif contre les mauvaises odeurs, est naturel. À part ça ? Rien que de la chimie – ce produit est tout le contraire de « Pure & Natural ».

  • Dans l'ordre : le Propylene Glycol est un solvant chimique. PPG-15 Stearyl Ether, Steareth-2, et Steareth-21 sont des substances obtenues par des procédés chimiques dangereux (émulsifiants, lipides).
  • Le Butyloctanoic Acid est un solvant et nettoyant chimique, d'origine purement synthétique.
  • Le – synthétique - Octenidine HCI (Octenidine Dihydrochloride) a une action antimicrobienne ; au fond, il s'agit d'un conservateur chloré.
  • Ces ingrédients sont suivis par un peu d'huile d'avocat, un adjuvant et trois composants pour parfumer le produit.
  • Dans sa publicité, Nivéa met en avant un agent actif du nom de « Bio-Florine ». On ne peut pas identifier la substance désignée par ce terme. Le seul ingrédient naturel est le peu d'huile d'avocat.


6 Adjuvants

Le Trisodium EDTA est une substance nocive pour l'environnement. Une des substances parfumantes possède un potentiel allergène plus important.


Conservation

Avec une telle formulation et toute la chimie employée, une conservation supplémentaire n'est plus nécessaire.

 


 
1 1 1




 

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2011 Rita Stiens