Retour liste articles

 

Toppic

 

1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets  
   
1 1 1

octobre 2010

Quelle part de nature, quelle part de chimie dans un savon?

Se laver les mains est un des plus importants gestes d'hygiène. Chacun de nous a chaque jour maintes fois recours au savon, qu'il soit solide ou liquide. Qu'y a-t-il dedans? Nous vous donnons ici une réponse à l'aide de 8 exemples ( (Lush, Weleda, Dove, Sante, Urtekram, Douce nature, Green Beaver et Palmolive).

 

Les morceaux de savon sont des produits très simples

  • Le morceau de savon classique provient du processus de saponification qui permet de produire une substance nettoyante à partir d'huiles ou de graisses ainsi que d'une lessive, généralement l'hydroxyde de sodium en solution (soude ou lessive de soude).
  • Pour fabriquer un savon, on utilise le plus souvent un mélange de divers types de corps gras. Le choix de ces corps gras influe sur la consistance du savon et sur ses propriétés.
  • L'huile d'olive, par exemple, est liquide, mais on la classe dans les graisses solides car elle permet d'obtenir des savons bien fermes.
  • Les huiles ont aussi des propriétés soignantes et surgraissantes. Elles contribuent à la formation de mousse (c'est le cas de la graisse de coco et de la graisse des graines du palmier).
  • Lors de la fabrication du savon on obtient aussi de la glycérine naturelle par l'hydrolyse des huiles et des graisses comme l'huile de coco, l'huile de palmiste (des graines du palmier), ou le suif de bœuf. La glycérine est un hydratant qui soigne bien la peau.

 

De nombreux savons liquides ressemblent aux gels douche et aux shampooings.

  • Les savons liquides n'ont pas seulement la même consistance que les shampooings et les gels douche, beaucoup d'entre eux leur ressemblent aussi de par leur composition. Leurs composants principaux sont - comme dans les shampooings et les produits pour la douche - l'eau et des tensioactifs (agents lavants).
  • Mais il existe aussi des savons liquides produits selon le même principe que les savons solides, c'est à dire à partir d'huiles ou de graisses plus l'hydroxyde de potasse. De tels savons liquides sont des savons mous ou noirs rendus plus fluides.

Les composants problématiques dans les savons de type conventionnel

Les substances problématiques dans les savons peuvent être: l'EDTA, les colorants azoïques et les conservateurs suspects, mais aussi les tensioactifs durs éthoxylés.

  • Il serait cependant erroné de mettre tous les savons conventionnels dans le même panier. Comme nous le verrons avec les savons Dove et les savons Palmolive, les différences peuvent être énormes.
  • De plus, les savons qui se présentent comme naturels ne le sont pas tous vraiment.

 

1. Savon de bloc

 

1 1 1
  Weleda : Savon végétal à la Rose
Certification : NaTrue
 
 
Weleda: Rosen-Pflanzenseife Spacer
   
  INCI
1 - sehr gut Sodium Palmate
1 - sehr gut Sodium Cocoate
keine Wertung Water (Aqua)
1 - sehr gut Sodium Olivate
1 - sehr gut Glycerin
keine Wertung Fragrance (Parfum)
2 - gut Citronellol
2 - gut Geraniol
2 - gut Citral
2 - gut Eugenol
1 - sehr gut Rosa Damascena Extract
1 - sehr gut Sodium Chloride
 
Spacer
 

666 Huiles et graisses / Agents actifs

Le savon de base est fait d'huile de palmiste (huile de graines du palmier), d'huile de coco et d'huile d'olive. S'ajoutent l'eau, la glycérine, un mélange d'huiles essentielles naturelles, de l'extrait de roses et du sel.

  • Contrairement à Lush (voir ci-dessous), Weleda fait le choix de déclarer non pas les composants de départ (huiles végétales) mais les produits issus de la saponification (INCI: Sodium Palmate, Sodium Cocoate et Sodium Olivate). C'est à dire qu'on ne déclare pas le composant initial « huile d'olive » (INCI: Olea Europaea Oil), pour ne citer que cet exemple, mais l'huile d'olive saponifiée (INCI: Sodium Olivate).
  • Conclusion: ce produit est un savon véritablement naturel.

 
1 1 1

1 1 1
  Sodasan : Savon Bio Rose
Certification : Cosmétique Bio Charte Cosmebio
 
 
Sodasan: Seife Wildrose Spacer
   
  INCI
1 - sehr gut Sodium Palmate*
1 - sehr gut Sodium Palm Kernelate*
1 - sehr gut Glycerin*
1 - sehr gut Elaeis Guineensis Kernel Oil*
1 - sehr gut Butyrospermum Parkii*
keine Wertung Perfum*
1 - sehr gut Sodium Chloride
1 - sehr gut Citric Acid
1 - sehr gut Caramel
1 - sehr gut CI 77491
2 - gut Geraniol
2 - gut Linalool
2 - gut Citronellol
2 - gut d-Limonene
3 - befriedigend Cinnamyl Alcohol
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Huiles et graisses / agents actifs

L'entreprise Sodasan fait partie des pionniers en matière de produits d'entretien écologiquement acceptables. Ses fondateurs décidèrent, il y a déjà 20 ans, de proposer une alternative aux produits de l'industrie conventionnelle des lessives.

  • Ce savon est constitué d'huile de palme et d'huile palmiste (toutes deux bios) saponifiées. S'y ajoutent la glycérine (hydratante), l'huile de palmiste bio, le beurre de Karité bio (non saponifié; pour surgraisser la peau) et des huiles essentielles bios (huile de rose sauvage et huile de géranium, déclarées comme « Parfum »). Dans la liste INCI, après « Parfum », on trouve le sel, l'acide citrique, deux colorants naturels et les composants des huiles essentielles qui doivent être déclarés.
  • Ainsi, le Cinnamyl Alcohol est ici le composant d'une huile essentielle et non une substance odorante synthétique isolée.
  • Conclusion: ce produit est un pur savon naturel à base d'huiles végétales bios.

 
1 1 1

 

1 1 1
  Speick : Savon Natural
Certification : Aucune
 
 
Speick: Natural Seife Spacer
   
  INCI
2 - gut Sodium Tallowate
1 - sehr gut Sodium Cocoate
1 - sehr gut Aqua
1 - sehr gut Glycerin
keine Wertung Parfum
1 - sehr gut Valeriana Celtica Extract*
1 - sehr gut Lavandula Angustifolia Oil
1 - sehr gut Caprylic/Capric Triglyceride
1 - sehr gut Cera Alba
1 - sehr gut Mel
1 - sehr gut Potassium Laurate
1 - sehr gut Sodium Gluconate
1 - sehr gut Sodium Chloride
2 - gut Sodium Thiosulfate
1 - sehr gut Maltodextrin
4 - ausreichend CI 12085
1 - sehr gut CI 75120
2 - gut Benzyl Salicylate
2 - gut Eugenol
2 - gut Limonene
 
Spacer
 

6 colorant azoïque

Malheureusement ce savon contient un colorant azoïque (rouge). Cependant, celui-ci ne fait pas partie de ces colorants sous surveillance particulière (voir la page d’accueil: « Obligation de marquage des colorants azoïques »). Pour les cosmétiques naturels et bios, ces colorants ne sont pas autorisés.

 


666 à 66 Huiles et graisses / agents actifs

L'entreprise Speick s'est fait un nom avec ses savons. En 1928, son fondateur, Walter Rau, mettait au point le premier savon. Le savon « Speick Natural » est devenu un classique.

  • Le savon de base est constitué de graisse et d'huile de coco saponifiées. S'y ajoutent des agents actifs: le miel, la cire d'abeilles et la glycérine. On trouve ensuite de l'huile de lavande et un extrait de plante provenant de la cueillette sauvage contrôlée (Valeriana Celtica Extract, une plante de haute montagne).
  • Les autres ingrédients naturels ou à base naturelle sont, par exemple, un agent chélatant à base de sucre, du sel et un des deux colorants.
  • Conclusion: Ce savon est un produit naturel mais il a un « défaut »: le colorant azoïque.

 
1 1 1


1 1 1
  Lush : Lemslip (savon)
Certification : Aucune
 
 
Lush: Lemslip Seife Spacer
   
  INCI
1 - sehr gut Chondrus Crispus Extract
1 - sehr gut Brassica Campestris Seed Oil
1 - sehr gut Cocos Nucifera Oil
1 - sehr gut Glycerin
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Citrus Limon Juice
1 - sehr gut Sodium Stearate
1 - sehr gut Theobroma Cacao Seed Butter
keine Wertung Parfum
1 - sehr gut Citrus Aurantifolia Oil
1 - sehr gut Cocos Nucifera Oil
2 - gut Sodium Hydroxide
1 - sehr gut Citrus Sinensis Peel Oil
1 - sehr gut Sodium Chloride
5 - mangelhaft EDTA
5 - mangelhaft Tetrasodium Etidronate
2 - gut Limonene
2 - gut Citral
2 - gut Benzyl Benzoate
1 - sehr gut Gardenia Florinda Extrakt
 
Spacer
 

66 EDTA

Dans ce produit Lush se trouvent deux composants mal notés: EDTA et Tetrasodium Etidronate. Ces deux composants peuvent apparaître aussi sous la forme d'une seule matière première (EDTA Compound). Une telle combinaison a souvent une plus grande efficacité que les substances isolées. Mais les matières premières à base d'EDTA sont très polluantes et peuvent, par ce biais, porter aussi atteinte à la santé de l'être humain.

 


666 Huiles et graisses / agents actifs

En comparant la déclaration INCI de ce savon de Lush avec celle de Weleda, on constate que les deux sont différentes. Chez Lush, on trouve mentionnées des huiles comme l'huile de coco (Cocos Nucifera Oil), et chez Weleda des termes comme Sodium Cocoate.

  • Est-ce à dire que le savon Lush est plus naturel? Non. Ce n'est qu'une apparence. Les deux savons sont probablement produits de la même manière et seule la manière de déclarer les ingrédients diffère.
  • Lush déclare les huiles végétales comme l'huile d'amande et met en valeur les matières premières naturelles pour des raisons publicitaires. Le résultat est que le savon Lush paraît presque plus naturel que le savon Weleda.
  • Chez Weleda, la base du savon est composée d'huile de palmiste (des graines du palmier), d'huile de coco et d'huile d'olive. Mais Weleda n'indique pas les matières de départ dans la déclaration INCI, il déclare les produits obtenus après saponification (les différents acides gras saponifiés: Sodium Palmate, Sodium Cocoate et Sodium Olivate)
  • Lush par contre, indique les matières de départ: l'huile de coco, l'huile de colza et la lessive qui entraîne la saponification (l’hydroxyde de sodium). Et au final, on obtient aussi après saponification du Sodium Cocoate et divers sels d'acides gras issus de l'huile de colza. L'eau et l’hydroxyde de sodium disparaissent au cours de la réaction.
  • Et pour finir, Lush met en avant une par une les huiles essentielles utilisées, alors que Weleda les regroupe sous le terme de parfum. Autre composant naturel du savon Lush, un extrait (Irish Moss Gel, gel de mousse d'Irlande).
  • Conclusion: Le savon contient malheureusement de l'EDTA. C'est une différence avec les savons naturels certifiés qui n'ont pas le droit de contenir de matières premières contenant de l'EDTA.

 
1 1 1

 

1 1 1
  Dove : Supreme Ceramoil
Certification : Aucune
 
 
Dove: Supreme Ceramoil Spacer
   
  INCI
3 - befriedigend Sodium Lauryl Isethionate
1 - sehr gut Stearic Acid
1 - sehr gut Sodium Palmitate
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Lauric Acid
2 - gut Sodium Isethionate
1 - sehr gut Sodium Stearate
2 - gut Cocamidopropyl Betaine
1 - sehr gut Sodium Palm Kernelate
keine Wertung Parfum
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Helianthus Annuus Seed Oil
1 - sehr gut Sodium Chloride
1 - sehr gut Zinc Oxide
1 - sehr gut Citric Acid
5 - mangelhaft Tetrasodium EDTA
5 - mangelhaft Tetrasodium Etidronate
2 - gut Alumina
1 - sehr gut Benzyl Alcohol
1 - sehr gut Benzyl Salicylate
3 - befriedigend Buthylphenyl Methylpropional
2 - gut Citronellol
2 - gut Coumarin
2 - gut Eugenol
2 - gut Geraniol
2 - gut Hexyl Cinnamal
2 - gut Limonene
2 - gut Linalool
1 - sehr gut CI 77891
 
Spacer
 

66 EDTA

Comme le produit Lush, ce savon contient aussi deux composants mal notés: EDTA et Tetrasodium Etidronate. Les matières premières à base d'EDTA sont très polluantes pour l'environnement et peuvent par ce biais porter atteinte à la santé des êtres humains.

 


66 à 4 Huiles et graisses / agents actifs

Dans ce savon aussi, la base est constituée en partie par des huiles végétales (huile de palme et huile de palmiste).

  • D'autres ingrédients formant la base sont moins naturels. Le Sodium Lauryl Isethionate n'est pas vraiment un tensioactif doux. Cependant, au final, c'est du mélange des substances lavantes que dépend la douceur.
  • Deuxième tensioactif, adoucissant le précédent, le Cocamidopropyl Betain. Cette substance lavante douce peut aussi être employée dans les cosmétiques bios selon les standards d'Ecocert. Elle contient pourtant une partie provenant de la pétrochimie. C'est la raison pour laquelle ni NaTrue, ni le BDIH ne l'autorisent.
  • Dans la liste INCI, après Alumina il n'y a pratiquement plus que les composants des parfums employés. Ceux-ci représentent un potentiel allergique légèrement plus élevé.
  • Conclusion: pour un savon conventionnel, on peut en fin de compte considérer qu'il est assez « proprement » formulé.

 
1 1 1

 

2. Savons Liquides

 


1 1 1
  Sante : Natural Basics savon liquide, Fruity
Certification : Cosmétique naturel contrôlé BDIH
 
 
Sante: Natural Basics Flüssigseife, Fruity Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua (Water)
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Coco Glucoside
2 - gut Alcohol denat.*
1 - sehr gut Glyceryl Oleate
1 - sehr gut Sodium PCA
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut Betaine
1 - sehr gut Aloe Barbadensis Leaf Extract*
1 - sehr gut Calendula Officinalis Flower Extract*
1 - sehr gut Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*
1 - sehr gut Tilia Cordata Flower Extract*
1 - sehr gut Citric Acid
keine Wertung Parfum
2 - gut Limonene
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 Huiles et graisses / agents actifs

La substance lavante de ce savon liquide est un tensioactif de sucre, doux.

  • S'y ajoutent toute une série d'agents soignants comme la glycérine, le Sodium PCA (hydratant), une dérivé d'acide aminé (hydratant), la bétaïne végétale, le gel d'aloe vera d'origine biologique, l'extrait de calendula bio, de romarin bio et de fleurs de tilleul bio.
  • Le produit est parfumé par des huiles essentielles naturelles.
  • L'alcool bio contribue à la conservation.
  • Conclusion: un savon liquide à la formulation douce, qui comprend une bonne proportion d'ingrédients soignant la peau.

 
1 1 1

1 1 1
  Urtekram : Olive Hand Soap
Certification : Aucune
 
 
Urtekram: Olive Hand Soap Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Potassium Oleate*
1 - sehr gut Glycerin*
1 - sehr gut Potassium Olivate*
1 - sehr gut Sodium Cocoyl Glutamate
1 - sehr gut Lavandula Angustifolia Oil*
keine Wertung Aroma
2 - gut Limonene
2 - gut Linalool*
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 à 66 Huiles et graisses / agents actifs

Ce savon liquide est une sorte de savon noir (savon mou) plus liquide. Il est principalement constitué d'huile d'olive saponifiée à laquelle vient s'ajouter une substance lavante qui est un tensioactif du groupe des acylglutamates (un des tensioactifs les meilleurs et les plus onéreux).

  • Autres ingrédients: la glycérine naturelle (propriétés soignantes) et l'huile essentielle de lavande. Les astérisques (*) indiquent que les matières huileuses de base (de l'huile d'olive) et l'huile essentielle de lavande proviennent de l'agriculture biologique.
  • Conclusion: c'est une formule de savon naturel classique.

 
1 1 1

1 1 1
  Douce Nature : Savon liquide de marseille
Certification : Aucune
 
 
Douce Nature: Savon liquide de marseille Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Potassium Oleate
1 - sehr gut Potassium Cocoate
1 - sehr gut Potassium Palmitate
1 - sehr gut Potassium Stearate
1 - sehr gut Coco-Betaine
1 - sehr gut Capryl Glucoside
1 - sehr gut Lavandula Hybrida*
2 - gut Linalool
Source Inci's : www.leportalbio.com
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

666 à 66 Huiles et graisses / agents actifs

Ce savon liquide aussi est une sorte de savon mou, en plus liquide. Il est également constitué d'huiles et de graisses saponifiées (huiles d'olive, de coco, de palme) auxquelles s'ajoutent des substances lavantes (deux tensioactifs de sucre, doux).

  • Comme autre agent actif, il n'y a que l'huile essentielle de lavande (de l'agriculture biologique), qui joue aussi le rôle de parfum.
  • Pas d'éléments soignant la peau, comme la glycérine ou les extraits de plantes par exemple.
  • Conclusion: un savon à formule classique, sur base naturelle.

 
1 1 1

1 1 1
  Green Beaver : Cranberry Hand Soap
Certification : Aucune
 
 
Green Beaver: Cranberry Hand Soap Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Burdock (Arctium Lappa) Root Extract*
2 - gut Cocamidopropyl Betaine
  en cosmétique naturelle et bio 4
6 Coco-Glucoside
1 - sehr gut Decyl Glucoside
1 - sehr gut Glycerin
1 - sehr gut Glyceryl Oleate
1 - sehr gut Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Seed Oil*
1 - sehr gut Mentha Piperita (Peppermint) Oil*
1 - sehr gut Ledum Groenlandicum Water*
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut PCA Glyceryl Oleate
1 - sehr gut Sodium Levulinate
1 - sehr gut Potassium Sorbate
1 - sehr gut Citric Acid
keine Wertung Aroma
* ingrédients issus de l’agriculture biologique
Spacer
 

66 Huiles et graisses / agents actifs

La substance lavante de ce savon liquide est le tensioactif Cocamidopropyl Betaine. S'il est vrai que c'est un tensioactif doux, il provient en partie de la pétrochimie. Dans les cosmétiques naturels certifiés par NaTrue et le BDIH, il n'est pas autorisé par le cahier des charges. Par contre, les standards d'Ecocert/Cosmétique bio Charte Cosmebio autorisent ce tensioactif malgré son origine partiellement pétrochimique. Les deux autres tensioactifs de sucre sont doux et d'origine naturelle.

  • Les éléments soignants de ce savon sont: l'extrait de racine de bardane bio, la glycérine, l'huile de graines de caneberge bio, l'huile de menthe, et une eau florale du Ledum Groenlandicum (un arbrisseau de la famille des bruyères).
  • Ce savon est conservé par un conservateur de synthèse autorisé dans les cosmétiques naturels (le sorbate de potassium).
  • Conclusion: un savon à la formule douce, contenant une bonne part d'ingrédients qui soignent la peau. Cependant le principal tensioactif n'est pas entièrement naturel.

 
1 1 1

 

1 1 1
  Palmolive Naturals : Lait & Miel
Certification : Aucune
 
 
Palmolive Naturals: Milk & Honey Flüssigseife Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
5 - mangelhaft Sodium C12-13 Pareth Sulfate
2 - gut Cocamidopropyl Betaine
1 - sehr gut Sodium Chloride
2 - gut Sodium Benzoate, C
3 - befriedigend Cocamide MEA
keine Wertung Parfum
2 - gut Glycol Distearate
1 - sehr gut Sodium Salicylate, C
5 - mangelhaft Polyquaternium-7
3 - befriedigend Styrene/Acylates Copolymer
  Note écologique 6
5 - mangelhaft Tetrasodium EDTA
5 - mangelhaft Laureth-4
1 - sehr gut Citric Acid
1 - sehr gut Lactose
1 - sehr gut Mel
1 - sehr gut Lactis Proteinum
2 - gut Amyl Cinnamal
2 - gut Benzyl Benzoate
2 - gut Hexyl Cinnamal
5 - mangelhaft CI 16255
4 - ausreichend CI 19140
 
Spacer
 

66 EDTA

Ce produit contient lui aussi de l'EDTA. Les matières premières à base d'EDTA sont très polluantes pour l'environnement et peuvent, par ce biais, contaminer aussi l'homme.

 


6 Huiles et graisses / agents actifs

Les mots « Naturals » et « lait et miel » sont en gros caractères sur l'emballage, et le savon est même couleur jaune miel. Un regard sur les ingrédients nous montre pourtant qu'il s'agit que d'écoblanchiment (greenwashing). Et ceci n'est qu'une tromperie pour le consommateur.

  • Pour commencer, les colorants employés sont des colorants azoïques chimiques.
  • D'après leur rang dans la liste INCI, on peut conclure que le lait et le miel ne sont contenus qu'en quantité infime.
  • Mis à part l'eau, les principaux ingrédients sont un tensioactif (le Sodium C12-13 Pareth Sulfate) obtenu par un processus chimique dur (l'éthoxylation), et un tensioactif adoucissant, provenant en partie de la pétrochimie.
  • Après le sel (Sodium Chloride), on trouve encore quelques ingrédients de base chimiques (surtout des additifs): entre autres, l'opacifiant Glycol Distearate, l'agent filmogène polluant Styrene/Acylates Copolymer, et l'EDTA, extrêmement polluant.
  • Mis à part la quantité minime de lait et de miel, le seul autre agent actif est le conditionneur chimique de la peau, le Polyquaternium-7
  • Les conservateurs (Sodium Benzoate et Sodium Salicylate), méritent un bon point. Ils sont autorisés aussi dans les cosmétiques naturels et bios.
  • Conclusion: ce savon liquide ne mérite en aucun cas la qualification « Naturals » puisque c'est un savon conventionnel riche en ingrédients cosmétiques chimiques.

 
1 1 1

 



 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2010 Rita Stiens