Retour liste articles

 

Toppic

 

octobre 2010

Yves Rocher : pureCalendula

Cette crème de jour et de nuit d'Yves Rocher s'appelle „pureCalendula“. Le fait qu'une crème porte le nom d'un de ses ingrédients, alors que celui ci n'est présent qu'en infime quantité dans le produit, n'est pas une nouveauté. Mais Yves Rocher va encore plus loin, cette fois, en nommant sa crème „pure Calendula“. L'emballage aussi joue totalement la carte de la nature. Mais qu'y a-t-il réellement dans cette crème? Une bonne dose de chimie de synthèse, comme nous allons le voir! J'ajouterai quelques mots sur la - à mon avis peu convaincante - campagne écologique d'Yves Rocher.

 

1 1 1
  Yves Rocher : pureCalendula
 
 
Yves Rocher: pureCalendula Spacer
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Glycerin
2 - gut Ethylhexyl Cocoate
2 - gut Propylene Glycol
3 - befriedigend Butylene Glycol
1 - sehr gut Cetyl Alcohol
1 - sehr gut Helianthus Annuus Seed Oil
1 - sehr gut Glycine Soja Oil
1 - sehr gut Cocos Nucifera Oil
1 - sehr gut Brassica Campestris Seed Oil
5 - mangelhaft PEG-100 Stearate
1 - sehr gut Sesamum Indicum Seed Oil
1 - sehr gut Myristyl Myristate
3 - befriedigend Dimethicone
  Note écologique 66
1 - sehr gut Stearic Acid
1 - sehr gut Vitis Vinfera Seed Oil
1 - sehr gut Hamamelis Virginiana Water
1 - sehr gut Glyceryl Searate SE
1 - sehr gut Lecithin
1 - sehr gut Mangiferin
1 - sehr gut Glyceryl Stearate
1 - sehr gut Calendula Officinalis Flower Extract
keine Wertung Parfum
3 - befriedigend Methylparaben, C
1 - sehr gut Xanthan Gum
1 - sehr gut Tocopheryl Acetate
1 - sehr gut Sorbic Acid, C
1 - sehr gut Allantoin
3 - befriedigend Arylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
  Note écologique 66
3 - befriedigend Ethylparaben, C
3 - befriedigend Propylparaben, C
5 - mangelhaft BHT
1 - sehr gut Alcohol
keine Wertung Sodium Hydroxide
5 - mangelhaft Tetrasodium EDTA
Spacer

6 Base / agents actifs

Une peau bien hydratée est plus ferme qu'une peau sèche mal hydratée. C'est pourquoi les crèmes contiennent des ingrédients pour améliorer le taux d'hydratation de la peau.

• Dans cette crème, les hydratants utilisés sont la glycérine et deux ingrédients de synthèse, le Pentylène Glycol et le Butylène Glycol. Dans les quatre principaux ingrédients déjà (eau, glycérine, Pentylène Glycol et Butylène Glycol), deux proviennent de la chimie de synthèse.

• Parmi le grand nombre de substances chimiques de synthèse présentes dans cette crème, il y a aussi des ingrédients polluants comme l'huile de silicone et l'EDTA (voir encadré). L'un des émulsifiants est une substance éthoxylée (chimie dure).

• L'huile principale employée est une huile estérifiée basée sur l'huile de coco. S'y ajoutent de petites quantités d'huiles végétales comme l’huile de tournesol et l'huile de soja. Il n'y a aucune huile de base classique comme celles qu'on utilise habituellement dans les cosmétiques: huile de jojoba, huile d'amandes ou huile d'olives.

• Les composants d'origine végétale - telles les huiles de sésame, de colza ou de pépins de raisin - sont montés en épingle sur l'emballage. Une manière très habile de faire oublier que, dans cette crème, la part du lion revient à la base, qui ne contient pratiquement pas de composants végétaux de haute qualité.

• L'extrait de calendula qui justifie le nom du produit « pureCalendula » ne se trouve qu'à la 22e place de la liste INCI, devant le parfum et le premier conservateur (Methylparabène). Cette infime quantité ne fait pas de cette crème un produit naturel comme le laissent penser son nom et son emballage.


66 Additifs
Outre l'EDTA, on trouve aussi une autre substance problématique: le BHT (voir encadrés ci-dessous).

6 Conservation
Conservateurs employés: 3 parabènes et l'acide sorbique.

 
1 1 1

Quelques mots sur la campagne écologique d'Yves Rocher: peu convaincante

Le service marketing d'Yves Rocher excelle en une chose: faire beaucoup de bruit autour du produit dont il souhaite faire la publicité. On brasse de l'air en invoquant la protection des arbres, l'emballage en carton recyclable, la crème « pureCalendula », et en insistant sur le fait que le bois utilisé provient de forêts gérées selon les principes du développement durable.

  • Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je salue toutes les formes d'engagement pour la protection de l'environnement. Mais penchons nous sur les produits Yves Rocher, produits vendus chaque année par millions.
  • Combien d'huiles de silicone polluantes sont employées dans les produits Yves Rocher?
  • Quelle quantité d'EDTA extrêmement polluant pour la planète?
  • Et combien d'agents filmogènes, polluants eux aussi? Et ceci pour ne prendre que trois exemples de substances néfastes pour l'environnement.
  • Sincèrement, il serait bien préférable qu'Yves Rocher renonce, au jour le jour, à fabriquer des crèmes ou autres cosmétiques avec des ingrédients qui polluent l'environnement, au détriment aussi des humains qui y vivent.
  • D'autres fabricants sont bien plus avancés. Ils proposent des produits naturels certifiés. Différents labels (BDIH, NaTrue, Ecocert, Nature & Progrès, par exemple) ont un cahier des charges pour les produits cosmétiques, et dans ce cahier la protection de l'environnement tient une place centrale, non seulement en ce qui concerne l'emballage mais aussi les ingrédients.

L'EDTA: devrait depuis longtemps avoir disparu des cosmétiques

1 1 1
 
BHT et BHA: les expérimentations sur les animaux montrent une modification du système immunitaire
 
1 30 1

L'EDTA (Ethylene-Diamino-Tetra-Acetate) a été très prisé (et l'est toujours) pour ses bonnes qualités de complexant. Mais l'EDTA et son ersatz, l'Editronic Acid, s'accumulent et sont très difficilement dégradables. La raison: l'interaction de l'EDTA avec les métaux lourds, les agents durcissants ou les micronutriments.

  • L'EDTA n'étant pas décomposé dans les stations d'épuration, il est évacué - en compagnie des métaux lourds qu'il a fixés - dans les cours d'eau naturels. Les complexes EDTA-fer peuvent se dégrader sous l'influence de la lumière dans les eaux de surface. Les produits de cette dégradation peuvent éventuellement représenter de grands risques pour l'environnement (on ne sait pas encore exactement lesquels).
  • L'EDTA peut arriver dans l'eau potable car il n'est pas retenu par les filtres à charbons actifs. Les conséquences pour l'homme des complexes EDTA-métaux lourds dans l'eau n'ont été que très peu étudiées, et les autres conséquences pour l'environnement non plus.

 

Que l'EDTA soit encore employé est un scandale, car il peut être remplacé sans problème. L'industrie cosmétique allemande a promis, il y a des années déjà, de s'en passer, mais rien n'a vraiment bougé. De ce fait, même l'organisation professionnelle a instamment prié ses membres de tenir leurs promesses.

 



1 1 1
  >>> Flop cosméto du mois <<<  
 

Fleurance nature: Crème Anti-rides à la Gelée Royaleseptembre 2010
Fleurance nature : Crème Anti-rides à la Gelée Royale
Pour cette crème, si on se laisse berner par le mot „nature“ et par les indications à lire sous „Composition“, on sera amèrement déçu en y regardant de plus près. Il est rare que j'attribue une
note 666 aux produits que j'analyse, mais pour ce produit, deux ingrédients obtiennent cette note.

Lire la suite...

août 2010
Corine de FarmeCorine de Farme: Lingettes Rafraîchissantes
On ne peut pas faire plus 'vert' et plus 'naturel' dans la présentation de cosmétiques que la marque Corine de Farme. La réalité? Qui pense acheter un produit inoffensif se trompe. Entre l'image que le produit se donne et les ingrédients qu' il contient il y a un monde!
Lire la suite...

Garniermai 2010
Garnier: Déodorant mineral
Minéral? Ce déodorant est un exemple frappant de „greenwashing“, en français „écoblanchiment“. Son agent actif principal: l'Aluminium Chlorohydrate! Ni plus ni moins, la chimie des déodorants classiques.
Lire la suite...

mars 2010
Ushuaïa: Douche Nourrissante
Le beurre de Karité est mis en avant mais le produit n'en contient pratiquemment pas
Lire la suite...

 
1 1 1
1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets  
   
1 1 1

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2010 Rita Stiens