Retour liste articles

 

Toppic

 

1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets  
   
1 1 1

mars 2010

Quoi de neuf?
Qui a obtenu des prix et des distinctions?

biofach2010Le 20 février, la BioFach-Vivaness 2010 de Nuremberg - le plus important salon mondial des cosmétiques naturels et biologiques - fermait ses portes. Cet évènement est une bonne occasion de regarder de plus près les succès et les nouveautés de ce secteur. En ce qui concerne les chiffres d'affaires, ce sont avant tout les pionniers des cosmétiques naturels et biologiques qui caracolent devant.

  • Selon les chiffres publiés par Organic Monitor, l'entreprise Weleda est en tête de la liste des fabricants de cosmétiques naturels en France, avec un part de marché de 22,1 %. Les deuxième et troisième places sont occupées par Melvitacosm (10,7 %) und Nature.Cos (8,2 %).
    Numéro quatre, Léa Nature (6,1 %). Numéro cinq et six, Wala France (Dr. Hauschka) et le Laboratoire Cattier avec chacun une part de marché de 3,7 %.
  • Suivant le Naturkosmetik-Branchenreport, observatoire de la filière, les marques qui ont le plus de succès en Allemagne (cosmétique naturelle et bio certifiée) sont Weleda, Dr. Hauschka, Lavera et Logona..

Distinctions & Prix: Comment ont été accueillies les nouveautés?

Sur le marché allemand, l'attribution du prix „Renner des Jahres“ („Sales Hit of the Year“, en quelque sorte le best-seller du domaine) est un indicateur du succès remporté par les nouveautés. Par ce prix, la BioFach-Vivaness distingue les nouveautés les plus souvent scannées par les caisses-enregistreuses des magasins spécialisés en cosmétiques naturels ou des supermarchés bio, lors de l'année précédente. Et parmi les nouveautés 2009, quelques-unes ont véritablement fait un carton:

 

NeuheitenOnt été distingués „Best-sellers de l'année 2009“ :
• Le Masque Apaisant de Dr. Hauschka
• La Crème de douche à la Grenade de Weleda

Le „Prix du Jury“ 2010 pour neobio
Le très convoité „Prix du Jury“ de la BioFach-Vivaness a été attribué à la marque neobio, présente depuis 2009 sur le marché français.
• Cette récompense a été justifiée par le fait que „neobio a su cibler une clientèle jeune et se placer rapidement dans les 50 meilleures ventes en nouveautés, avec plusieurs de ses produits. Un „relooking“ a permis à la marque d'entrer sur le marché avec une image moderne et innovante.“

 

Mon choix parmi l'offre des nouveautés 2010

Après le vrai boom en nouvelles marques et produits des deux dernières années, la filière semble se calmer un peu. Cette année, il n'y avait pas de feu d'artifice de nouveautés, mais il y a quand même des choses intéressantes à noter.

Logona1. La nouvelle génération de soins pour le visage de LOGONA
C'est Logona qui a offert le plus grand „bouquet“ de nouveautés avec le renouvellement de toute sa gamme de soins pour le visage. Les 28 nouvelles formulations de produits se distinguent par une qualité qui n'a plus à faire ses preuves. Mais Logona va encore plus loin.
• Les deux caractéristiques les plus remarquables: des crèmes encore plus bio et avec des textures encore plus veloutées. Logona continue à n'employer que de véritables huiles végétales comme base, et non pas des huiles d'ester synthétiques. Grâce à ces huiles végétales authentiques, la qualité naturelle et biologique est élevée comparée à des produits utilisant des ingrédients très aqueux, comme les eaux végétales.
• La nouvelle gamme de soins pour le visage est certifiée selon le cahier des charges BDIH pour les cosmétiques naturels et biologiques, qui a fait ses preuves, et selon le nouveau label de qualité NaTrue. Les produits ayant le label NaTrue doivent répondre à des exigences plus élevées en ce qui concerne la qualité naturelle et biologique.

LogonaLes gammes de produits offrant une nouvelle formulation :
• pour peaux sèche s: LOGONA Bio-Rose
• pour peaux sensibles : LOGONA Bio-Aloès
• pour peaux mixtes : LOGONA Bio-Menthe & Bio-Hamamélis
• pour peaux jeunes et impures : LOGONA Clear Skin Bio-Menthe
• Soins spéciaux : Les crèmes vitaminées LOGONA

LogonaLogona: Shampooings & Daily Care
Comme de nombreux autres produits, les shampooings Logona sont - eux aussi - certifiés non seulement selon les standards BDIH mais aussi selon le nouveau label NaTrue.
L'Age Energy Shampooing Bio-Coffein & baies de Goji pour brillance et volume est un nouveau shampooing qui a été conçu pour les besoins spécifiques des cheveux fins et de moins en moins fournis.
Parmi les produits ayant une nouvelle formulation, on trouve l'après shampooing Daily care Bio-Aloès & Verveine pour brillance et volume, et la crème pour les mains Daily care Sensitiv Bio-Aloès & Verveine, qui contient du beurre de Karité, du jus d'aloès et du jojoba.

 

 

Cattier2. Cattier : Du nouveau pour bébé, et une gamme homme
Comme chaque année, le Laboratoire Cattier a participé à la BioFach-Vivaness et a présenté ses dernières nouveautés.
• pour les bébés, par exemple, le Gel Lavant Doux.
• la gamme la plus récente de Cattier est la gamme homme, qui comprend six produits.

 

Weleda3. Weleda : Nouvelle gamme purifiante
Avec sa nouvelle gamme purifiante à l'extrait d'hamamélis pour chaque type de peau, Weleda s'appuie toujours sur son éventail classique d'agents actifs. Outre l'extrait d'hamamélis, il y a dans cette série un extrait de rhizome d'iris, des agents actifs de la rose et de l'huile de Jojoba.
• Les produits sont certifiés selon NaTrue, le nouveau label pour les cosmétiques naturels et biologiques.

 

Melvita4. Melvita : Nectar de Rose
En 2008, Melvita a reçu le prix „Bio'Innov“ (voir encadré ci-dessous). Parmi les nouveautés Melvita se trouve le Nectar de Rose.
• Tout le marketing de ce produit repose sur la rose: une eau, deux huiles et deux extraits de rose.
• Autre nouveau produit: l'Eau micellaire démaquillante (recommandée pour les peaux délicates).

 

Dr. Hauschka5. Dr. Hauschka : Soin dentaire Dr. Hauschka Med
Dr. Hauschka Med, c'est le nom d'une gamme de produits d'hygiène bucco dentaire constituée de trois dentifrices
et d'une bain de bouche.

 

Lea Nature6. Lea Nature: l'éventail des marques s'élargit, une gamme Secrète Orchidée
En 2008, la palette de marques de Lea Nature s'est enrichie de la marque So'Bio Etic. -
• Chez Natessance, la gamme Secrète Orchidée (préserver la peau dès les premiers signes de l’âge) est une des toute dernières lignes de produits.

 

Lavera7. Lavera: Elargit son programme de soins pour le visage Faces par un Anti-Aging
Lavera développe son programme de soin pour le visage Faces en créant sa gamme Faces My Age, qui contient de l'huile de Karanj et du thé blanc,
• Cette gamme Anti-Aging comprend une émulsion de nettoyage, un sérum de lifting, un roll-on pour les yeux, une crème de jour, un soin de nuit et un soin pour les yeux.
• Ce gel de douche et de bain aux huiles d'orange et d'argousier est certifié NaTrue, le nouveau label pour cosmétiques naturels et bios.

 

Correbos8. Correbos: Une petite marque, toute nouvelle, pour les sportifs
Cette petite marque, arrivée sur le marché en octobre 2009 avec 5 produits (certifiés Ecocert), a été immédiatement distinguée par le prix „Bio’Innov“.
• Correbos s'adresse avant tout aux passionnés de sport. Un exemple de produit: la Crème de massage après effort.

 

Couleur Caramel9. Couleur Caramel: nouveaux maquillages „envie de campagne“ et „fraîcheur estivale“
Parmi les nouveaux maquillages de Couleur Caramel, la tendance est aux couleurs douces et pimpantes pour les yeux et les lèvres, avec une gamme bleu marine et une gamme vert forêt.
Un autre maquillage propose des tons rosés très doux. Il comprend une combinaison d'ombres à paupières or et magnolia accompagnées d'un rose pivoine très tendre pour les lèvres.

 

Farfalla10. Farfalla: nouvelle série à l'ambre
Farfalla présente sa nouvelle série à l'ambre (huile de la pierre précieuse qu'est l'ambre, crème de soin, Eau Fraîche). L'huile d'ambre est censée réveiller des énergies internes, rendre la peau douce et la faire rayonner.

 

 

 
Aubrey Organics11. Aubrey Organics: Lumessence Duo de soins pour le visage
Aubrey Organics a présenté un duo de soins pour le visage, Lumessence (une crème Anti-Âge et un fluide régénérateur pour les yeux).

1 1 1
 

Le prix Bio’Innov: opération de promotion pour les entreprises innovatrices d'une région

Bio’INNOV est une des actions mises en place par Organics Cluster (www.organics-cluster.com/) dans le cadre de l’axe de travail „Innovation“ de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.

• Au coeur des activités, la région Rhône Alpes, une région phare en agriculture biologique : elle compte à la fois le plus grand nombre de producteurs agricoles (1486 producteurs en 2008) et le plus grand nombre d’entreprises de transformation alimentaire et de cosmétiques bio en France. Cette filière offre une grande diversité de produits permettant de répondre aux attentes de consommateurs exigeants.
Misant sur le potentiel de développement d’un secteur qui connaît une croissance de 10 % par an pour l’agroalimentaire, et de 40 % pour les cosmétiques en 2007, la région Rhône-Alpes a choisi, en partenariat avec les entreprises du secteur, de contribuer au renforcement de la compétitivité de ces dernières. Pour ce, elle a créé Organics Cluster, dans le cadre de la politique cluster initiée en 2004 par la région.
• En 2008 et 2009, dix  entreprises (dont des producteurs d'aliments biologiques et de cosmétiques bio) furent distinguées.


 
1 30 1

 

 

lu m ru