Retour liste articles

 

Toppic

 

1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets  
   
1 1 1

mars 2010

Ushuaïa : Douche Nourrissante

Le beurre de Karité est mis en avant mais le produit n'en contient pratiquemment pas

1 1 1
 

Ushuaïa : Douche Nourrissante
xx ml xx,xx € - 10 ml x,xx €

 
 
Ushuaia Spacer
 
INCI
Note: keine Aqua/Water
Note: 1 Sucrose*
Note: 4 Sodium Lauryl Sulfate
Note: 1 Sodium Chloride
Note: 1 Decyl Glucoside
Note: 2 Linalool
Note: 2 Geraniol
Note: 1 Glycerin
Note: keine Parfum/Fragrance
Note: 1 Salicylic Acid, C
Note: 2 Sodium Benzoate, C
Note: 2 Sodium Hydroxide
Note: 2 Limonene
Note: 1 Citric Acid
Note: 1 Polyglyceryl-10 Laurate
Note: 1 Butyrospermum Parkii Butter/Shea Butter*
Note: keine F.I.L. B31494/1
   
 
1 1 1

Un tensioactif qui irrite la peau et presque pas de beurre de Karité

Où est-il, ce beurre de Karité mis en avant sur le produit en lettres grasses, et dont on parle abondamment encore au dos du flacon ? Il est en dernière position de la déclaration des ingrédients.

  • 7 des 14 ingrédients (ne sont pas comptabilisés l'eau, le parfum et le F.I.L. B31494/1) sont des excipients (2), des composants de parfums (3) et des conservateurs (2).
  • Combien de beurre de Karité y a-t-il ? Probablement moins d'1 %. Après le Decyl Glucoside (5e place de la liste INCI), se trouvent les composants à 1 % maximum. Le fait est que les ingrédients de moins de 1 % peuvent être listés dans le désordre. Si c'est le cas ici, il se peut qu'il y ait 0,95 % de beurre de Karité. Mais si la déclaration est dans l'ordre, c'est peut être beaucoup moins, le beurre de Karité étant en dernière position (avant le composant secret F.I.L. B31494/1).
  • La qualité de ce produit est déterminée par ses autres composants: les principaux ingrédients sont l'eau, le sucre et un tensioactif (le Sodium Lauryl Sulfate). Les tensioactifs sont des agents lavants. Le Sodium Lauryl Sulfate fait partie des tensioactifs irritants pour la peau. D'autres fabricants de cosmétiques naturels et biologiques ne l'emploient pas et le remplacent par d'autres, plus doux.

L'ingrédient secret: un tape-à-l'œil au lieu des bienfaits de la nature ?

  • L'ingrédient codé (F.I.L. B31494/1) pourrait bien jouer un rôle important. L'emploi de ces ingrédients codés (secrets) est bien connu dans les cosmétiques conventionnels. Je n'en ai pas encore vu jusqu'ici pour les cosmétiques naturels et biologiques. Qui sait quelle est la fonction de cet ingrédient :
  • Il pourrait par exemple être responsable ou co-responsable de la texture douce. Mais l'ennui est que son origine, naturelle ou chimique, tombe aussi sous le secret.

Qualité bio: eau plus sucre = eau sucrée.

Ce qui est frappant, c'est le contraste entre la taille du label „Cosmétique Bio Charte Cosmebio“ sur le devant du produit et sa vraie qualité bio.
Le taux d'ingrédients bios indiqué par le fabricant est de 10,5 %. C'est tout juste 0,5 % de plus que le minimum obligatoire de 10 %. Et ce pourcentage bio repose (mis à part la petite quantité de beurre de Karité) exclusivement sur le sucre (Sucrose, à la 2e place de la liste INCI). Et ici il faut se souvenir aussi du taux élevé d'eau dans les produits pour la douche.

Utiliser de l'eau pour obtenir une certification bio ?

Dans les produits lavants, comme les produits pour la douche ou les shampooings, le pourcentage de véritables substances végétales bios ne peut pas être élevé. Face à cela les organismes certificateurs ont emprunté des voies différentes :

  • Pour une certification comme celle du produit ci-dessus (Cosmétique BIO Charte Cosmebio), l'eau peut être incluse dans le taux bio. En règle générale, on choisit d'employer des eaux de plantes comme „source bio“ pour les produits-douche et les shampooings, ce qui permet de dépasser les 10 %.
  • D'autres certifications – comme par exemple NaTrue – n'autorisent pas l'inclusion de l'eau dans le calcul du taux bio. C'est pourquoi les produits-douche et shampooings NaTrue n'obtiennent généralement „qu'une seule étoile“ sur trois (certification NaTrue*), même s'ils contiennent plusieurs extraits bios. Pour conclure, il est à noter que la marque Ushuaïa fait partie de l'empire L'Oréal.

 

 



lu m ru