Retour liste articles

 

Toppic
 
1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets
 
   
1 1 1
» Le concept magique « hydratation » ; quelle est la crème la plus adaptée aux peaux sèches ?

Une peau lisse, raffermie et sans rides - qui n’en rêve pas ? Aucune peau n’est vraiment parfaite, mais nous pouvons contribuer à ce qu’elle reste belle et en bonne santé. « L’effet hydratation » est par exemple une indication fréquente pour les produits de soin visage. L’hydratation est en effet un élément clé pour une belle peau, mais l’hydratation seule n’est pas suffisante.

La peau est de nature bien protégée de la déshydratation. Mais avec les multiples sollicitations auxquelles elle s’expose de nos jours, les facteurs naturels d’hydratation diminuent avec l’âge. La conséquence : l’eau s’évapore et la surface de la peau se dessèche.

Quoi de plus évident que d’apporter un soin hydratant à une peau sèche ? Hydrater tout en lissant la couche cornée est en principe assez simple. Il suffit de rincer le visage à l’eau ‘normale’. Malheureusement ce bénéfice n’est que de courte durée et l’effet se maintient pendant environ 30 minutes. Par ailleurs l’hydratation par le biais de l’eau est un moyen peu adapté à la peau sèche. Utiliser un produit cosmétique est bien plus prometteur. Mais lequel ?

Ce dont la peau a vraiment besoin

Les zones superficielles de la peau sur lesquelles les produits cosmétiques agissent sont constituées de la couche cornée et du film hydrolipidique protecteur qui ont besoin de trois éléments :
- une hydratation suffisante
- de NMF (natural moisturizing factors)
- de membranes cellulaires intactes
– nécessitant des lipides
(par ex. huiles et cires).

Une peau est fraîche et en bonne santé lorsqu’elle obtient suffisamment de lipides et d’hydratation. Ceci doit avoir lieu simultanément et non successivement. C’est exactement ce qu’apporte une émulsion-crème équilibrée grâce aux meilleures huiles et quelques bonnes matières actives.

Même si l’on parle beaucoup d’hydratation, pour le choix du soin de base c’est donc le critère des lipides/graisses qui joue un rôle décisif. C’est vrai pour les peaux normales et surtout pour les peaux sèches, souvent décrites comme sensibles. Le mot « matières grasses » ne sonne pas très bien car personne ne souhaite avoir un film gras sur la peau. Ce n’est pas obligatoirement le cas puisque les crèmes de nos jours pénètrent généralement bien dans la peau. Pour les crèmes de bonne qualité en cosmétique naturelle et bio, les matières grasses sont par ailleurs synonymes de composants aussi appétissants que l’huile d’olive, l’huile de sésame et l’huile de macadamia. Des composants que nous connaissons d’ailleurs dans notre alimentation. En général, la consistance d’une crème suffisamment riche en lipides ne s’avère pas trop crémeuse à l’application.

Une peau très sèche a tendance à faire apparaître, de manière prématurée, de fines lignes et ridules. Elle a besoin d’un soin particulièrement délicat à base d ’hydratation et de corps gras. Les deux facteurs sont aussi importants l’un que l’autre. Un léger film gras serait même idéal pour protéger la peau du dessèchement. Dans la journée - cela peut nous paraître gênant - il est recommandé d’appliquer de temps en temps la crème de nuit dans la journée. La crème de nuit des gammes pour peau sèche est plus riche et peut déposer un léger film gras qui protège et régénère la peau.

 

spacer
Les meilleurs composants de base pour une belle peau

Aux crèmes, la nature fournit un grand nombre d’excellents composants aux très bonnes propriétés d’hydratation et de soin pour la peau. En premier lieu, les huiles végétales car chaque huile végétale constitue - tout comme chaque extrait de plante - un véritable cocktail de matières actives présentant toute une panoplie de propriétés hydratantes et de soin pour la peau.
Les huiles grasses, en tant que matière active, en particulier, sont de grande qualité.
Dans la plupart des cas, ces huiles sont extraites de petites graines et se caractérisent par leur taux élevé en acides gras essentiels. « Essentiel » veut dire que le corps humain en a besoin mais qu’il ne peut pas les constituer lui-même. De telles huiles préservent l’élasticité de la peau et soutiennent la régénération naturelle. Cela a un effet particulièrement positif pour les peaux sèches et sensibles.
Les huiles mentionnées ci-après, par exemple, sont excellentes pour le soin et l’hydratation de la peau :

• Le beurre de Karité. Pénètre bien dans la peau, l’assouplit, retient l’hydratation et favorise l’absorption d’autres composants. Inci : Butyrospermum Parkii (Shea Butter)
• L’huile de noyau d’abricot a la propriété de maintenir l’hydratation de façon excellente et peut être appliquée pure sur la peau en tant que soin spécifique. Inci : Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil
• L’huile d’agan est également un composant idéal pour la peau sèche, agit contre le vieillissement cutané prématuré et contribue à réduire l’apparition de rides. Inci : Argania Spinosa Kernel Oil
• L’huile de pépins de kiwi maintient très bien l’hydratation et soutient le renouvellement cellulaire. Inc i: Actinidia Chinensis Seed Oil
• L’huile de rose sauvage, riche en vitamines et acides gras polyinsaturés, procure de l’hydratation et rend la peau rêche de nouveau souple et douce. Inci : Rosa Canina Fruit Oil
• L’huile d’onagre contient un taux élevé d’acides gras insaturés et favorise le maintien d’hydratation de la peau. Inci : Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil
• L’huile de pépins de raisins présente un taux élevé d’acides gras essentiels et de bonnes propriétés surgraissantes. Inci : Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil.

Les huiles de base mentionnées ci-après, grâce à leurs propriétés de soin lissant et protecteur, sont des composants indispensables à l’efficacité d’une crème: huile d’olive/Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, huile de sésame/Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, huile de jojoba/Simondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, huile d’amande/Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, huile de noix de macadamia/(Macadamia) Ternifolia Seed Oil, huile d’avocat/Persea Gratissima (Avocado) Oil.

 

spacer
Composants Hydratant : les 5 meilleurs

Le facteur naturel d’hydratation appelé « NMF » (Natural Moisturizing Factor ou Facteur Naturel d'Hydratation (F.N.H.) est constitué d’un ensemble de substances qui retiennent l’eau et qui sont solubles dans l’eau. On rajoute aux produits de soin des matières actives similaires pour augmenter le taux d’hydratation de la peau.
La Glycérine. La « bonne vieille glycérine » nous fournit la preuve que tout ce qui est nouveau n’est pas automatiquement meilleur. Des résultats de mesure montrent uniformément que la glycérine est extrêmement efficace en tant que facteur hydratant pour la peau. La glycérine doit par contre être sciemment dosée, car une dose trop élevée peut au contraire dessécher la peau.
L’Acide Hyaluronique. Rend la peau douce et lisse car il forme un film qui fixe les cellules cornées et procure hydratation.
L’Urée. Ce composant est en train de bénéficier d’un véritable boom en tant que composant hydratant. Mais il ne peut pas égaler la capacité d’hydratation de la glycérine.
L’Aloe Vera. L’Aloe Vera est un facteur hydratant végétal confirmé pour la peau sèche et agressée. Ses matières actives les plus importantes : des minéraux, des ferments, des vitamines et des acides aminés.
Les Algues. Les extraits d’algues sont de très bons facteurs hydratants et protègent la peau des radicaux libres.
D’autres facteurs hydratants de qualité utilisés en cosmétique naturelle et bio : les acides aminés, l’alcool de sucre sorbitol, le lactate de sodium ou le Sodium PCA. Le Sodium PCA est le composant principal de l’agent naturel de maintien d’humidité de la peau et en cela une bonne matière active pour stocker l’humidité.

 

spacer
Fraîcheur d’été : Fluides ou Gels

Ces produits sont appréciés pour leur sensation de légèreté et de fraîcheur. La plupart de ces formules très légères sont - tout comme les fluides - un mélange de gel et d’émulsion.
• Etant donné qu’un fluide contient une certaine quantité de matières actives lipophiles (Fettkomponenten), il peut tout à fait suffire à une peau à tendance grasse. C’est également un ‘soin d’été’ pour la peau dite « normale ». Mais de manière générale, les fluides ne remplacent pas la crème de jour.
• Dans les gels classiques, les gélifiants (= épaississants) jouent un rôle clé. Ils forment une structure avec des espaces intermédiaires qui peuvent absorber beaucoup d’humidité. Un gel pur est une excellente source d’hydratation en tant que soin spécifique, en été, par exemple, pour le soin du contour de l’œil ou l’hydratation supplémentaire du visage. Le gel ne peut pas, néanmoins, remplacer le soin de base (crème de jour et de nuit.)
* De manière générale, un sérum constitue, lui aussi, un soin spécifique qui devrait compléter le soin de jour habituel.


spacer
Le soin adapté aux peaux sèches

• La peau qui manque d’hydratation ne devrait être nettoyée qu’à l’aide de moyens très doux. Si la peau est sèche, on peut occasionnellement aussi se passer d’un produit nettoyant le matin. Il suffit ainsi de rincer le visage avec de l’eau et de le rafraîchir ensuite avec une lotion tonique.
• Quand vous avez l’impression d’être obligé d’appliquer de la crème très fréquemment dans la journée, il y a un problème. Il pourrait s’avérer utile, dans ce cas-là, d’imposer à sa peau une sorte de « sevrage », à savoir : se passer de produit nettoyant le matin, utiliser une émulsion-crème bien équilibrée, adaptée au type de peau, et laisser la peau au repos la nuit, afin qu’elle se régénère d’elle-même. Une peau qui reçoit trop de soin devient vite une peau à problèmes.
• Des produits de soin spécifiques comme les cures ou les masques ne devraient être utilisés qu’à l’occasion - quand la peau signale un besoin spécifique. Il est également recommandé de limiter l’utilisation des gommages.
• Aucun soin cosmétique ne peut compenser ce qui manque à la peau en ‘énergie interne’ ! Le conseil des top modèles, « boire beaucoup d’eau », fait sens. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes frais est tout aussi importante.

 
lu m ru