Retour liste articles

 

Toppic
 
1 1 1
  Cosmétiques : Les sujets
 
 

Cosmétiques : archive

 

 
1 1 1
» Quand une crème
est-elle réellement Bio ?

La branche des cosmétiques Bio est en pleine ébullition : après plusieurs années de négociations Cosmos met une nouvelle proposition pour la certification des cosmétiques naturels et Bio sur la table. Cependant sur la table se trouve également un autre dossier sur une nouvelle directive : NaTrue. Cosmos est issu d’une initiative d’organismes certificateurs, NaTrue de celle d’importants fabricants. Pourquoi les deux dossiers sont-ils en concurrence ? De quoi s’agit-il dans cette lutte pour une certification européenne ?

Un aspect central de l’actuelle dispute est la question suivante :
• A partir de quand un produit cométique est-il Bio ?
Quels critères de qualité déterminent une certification Bio ?
• Actuellement le marché propose de nombreux produits sans label Bio dont la qualité, d’un point de vue naturel, est bien supérieure à certains produits qui affichent un label Bio.

C’est une situation difficile à comprendre pour le consommateur. Un cahier des charges plus strict priverait bien des produits cosmétiques de leur appellation Bio.

Qualité naturelle : comparaison de 6 produits

Spacer

 

uebersicht

 
   
Combien d’huiles végétales authentiques sont encore contenues dans les produits certifiés ?
Vous les reconnaîtrez au signe starstarstar.

Combien de qualité Bio ? Vous trouverez de plus amples détails sur les différences plus bas.
 

 

Des cosmétiques Bio sans ou presque sans véritables huiles végétales ?

Qu’est ce qui a changé dans les formulations des produits ces deux-trois dernières années ? Les huiles végétales authentiques comme l’huile de noisette, de soja, d’amande douce, de tournesol etc. ont toujours été des ingrédients principaux d’une crème naturelle ou bio. Cela n’est plus le cas pour de nombreux produits.
La base d’une crème est constituée d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse qui sont reliées par des émulsifiants pour créer une émulsion. La partie intéressante d’une émulsion, surtout en ce qui concerne une crème naturelle ou Bio, c’est la phase huileuse.
• En ce qui concerne la qualité et l’efficacité, la renommée des cosmétiques naturels et Bio repose avant tout sur la richesse et le potentiel d’authentiques huiles végétales. Et ceci pour de bonnes raisons puisque toute huile végétale véritable offre un cocktail de principes actifs précieux et a ses vertus propres pour soigner, régénérer et protéger la peau.

Huiles estérifiées : Les »silicones de la cosmétique Bio«

Pourquoi trouve-t-on de moins en moins d’huiles végétales authentiques dans de nombreux produits ? Elles ont été remplacées par des huiles estérifiées.
• Vous pouvez en apprendre plus sur les huiles estérifiées, dont la qualité (l’efficacité) n’a pas beaucoup de commun avec les véritables huiles végétales, en cliquant sur l’onglet « Huiles végétales naturelles versus huiles estérifiées » à gauche.
Les huiles estérifiées sont de plus en plus utilisées car elles savent faire ce que les silicones permettent dans les cosmétiques conventionnels : elles s’étalent facilement sur la peau et apportent une sensation agréable. Elles ne sont pas naturelles, dans le meilleur des cas elles sont à base naturelle.
• Il n’est pas problématique de compléter une formule par des huiles estérifiées.
Cependant lorsque les huiles estérifiées sont employés majoritairement ou exclusivement la cosmétique naturelle ou Bio se prive de sa qualité essentielle.
• La certification selon le cahier des charges Ecocert n’impose jusqu’à présent aucune limite quant à son emploi.
• La certification selon le cahier des charges BDIH limite déjà son emploi (maximum 50% de la phase huileuse).

Quasiment pas de naturel authentique dans la phase huileuse,
néanmoins une certification Bio – comment est-ce possible ?

C’est surtout la phase aqueuse qui le permet. L’ingrédient principal dans une crème normale c’est l’eau. Lorsqu’à la place de l’eau on utilise par exemple une eau florale issue de la distillation de plantes Bio, cette eau est considérée comme une composante Bio dans le cahier des charges de la certification Ecocert. Est-ce justifié ?
• De facto une eau florale est essentiellement constituée d’eau. L’eau peut être 100% naturelle mais ne peut pas être Bio.
Avec l’augmentation de l’emploi des huiles estérifiées la véritable qualité naturelle et Bio de nombreux produits continue à diminuer.
• Faut-il en rester là ? N’avons-nous pas besoin d’une meilleure définition de la qualité Bio ?

Qu’attendez-vous d’une crème Bio ?

Comme le montrent les exemples suivants les fabricants de cosmétiques certifiés utilisent différemment les marges de mobilité dont ils jouissent en ce moment.
• En comparant des produits certifiés sur la base du cahier des charges d’Ecocert, on remarque que les différences sont grandes : des produits contenant une très bonne proportion élévée d’huiles végétales authentiques et de beurres se retrouvent face à des produits dans lesquels ces ingrédients ne sont quasiment plus utilisés.
Par l’observation des produits suivants je souhaite ouvrir une discussion sur les qualités qui peuvent être classées en Bio ou non.
• Pour plus de lisibilité, uniquement les véritables huiles végétales et ingrédients végétaux, comme les beurres, contenus dans la phase huileuse des exemples suivants ont été marqués par starstarstar.
Le plus important est de noter s’ils se trouvent en début ou en fin de liste INCI : s’ils sont situés en bas le produit en contient peu, s’ils sont situés en haut ils font partie des ingrédients principaux
.
• Les extraits de plantes sont indiqués en italique.
• Les huiles estérifiées sont soulignées.
• Les huiles essentielles étant selon les produits soit intégrés dans les parfums soit listés séparément, ils ne sont pas pris en considération ici.

Thémis : Soin de nuit
Certification : Cosmétique Bio Charte Cosmebio
INCI
Magnifera Indica (Mango) Extract*
  Aqua
  Caprylic/Capric Triglycerides (huile esterifiée)
  Coco Caprylate Caprate (huile esterifiée)
  Glycerin
  Microrystalline Cellulose
  Cellulose Gum
  Stearic Acid
  Cetearyl Alcohol
starstarstar Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*
  4 huiles essentielles (bergamote, clou de girofle, lavande, orange)
  Glyceryl Stearate SE
  Dipalmitoyyl Hydroxyproline
  Tocopherol
  Xanthan Gum
  Dehydroacetic Acid
  Benzyl Alcohol
  Composants d’huiles essentielles (Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool, Eugenol, Coumarine, Citral)
*ingrédients issus de l’agriculture biologique
 
Themis
flopflop Mon appréciation de la phase huileuse : insuffisant pour un cosmétique bio.

» Crème fine et précieuse, le Soin de nuit Thémis prévient les signes de l’âge grâce aux vertus ancestrales du beurre de karité« , peut-on lire sur l’emballage. Mais où est le beurre de karité ?
• Le beurre de karité se situe seulement à la 10ème place de la liste INCI : cela signifie que le produit n’en contient que très peu. De plus, ce beurre de karité est le seul ingrédient naturel authentique de la phase huileuse. Les huiles majoritaire, en 3ème et 4ème place de la liste INCI, sont deux huiles estérifiées. Il n’y a aucune huile végétale authentique dans ce produit.
• » 73,6% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique «, peut-on lire sur l’emballage. Dans les faits réels un tel chiffre ne veut rien dire, comme on peut en juger soi-même, ce produit contient seulement 2 ingrédients Bio : un petit pourcentage de beurre de karité et un extrait contenant beaucoup d’eau.
Conclusion : avec seulement deux ingrédients Bio, –un peu de beurre de karité et un extrait -, ce produit est classé comme Bio.

 Ingrédient naturel authentique de la phase huileuse
• Beurre de karité (en 10ème position)
 2 ingrédients BIO
• Extrait de mangue • Beurre de karité

 

Logona : Age Protection Crème de nuit
Certification : BDIH Cosmétique naturel contrôlé
INCI
  Aqua (Water)
  Alcohol*
starstarstar Glycine Soja (Soybean) Oil*
  Glycerin
starstarstar Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*
starstarstar Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*
  Squalane
starstarstar Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*
  Palmitic Acid
  Stearic Acid
  Cetearyl Alcohol
starstarstar Argania Spinosa Kernel Oil*
  Cetyl Alcohol
  Tocopheryl Acetate
  Caprylic/Capric Triglyceride (huile esterifiée)
  Xanthan Gum
  Hydrogenated Lecithin
Aloe Barbadensis Leaf Extract*
Bambusa Vulgaris Extract
Caffeine
Commiphora Mukul Resin Extract
Crithmum Maritimum Extract
  Hydrogenated Vegetable Oil
  Parfum (Essential Oil)
  Tocopherol
  Sodium Hydroxide
  Composants d’huiles essentielles: Linalool, Limonene, Citral, Geraniol, Coumarine
* ingrédients issus de l’Agriculture biologique
 
Logona
flopflopflop Mon appréciation de la phase huileuse : très bien.

Pourquoi ? Cela se voit au premier coup d’œil.
• La phase huileuse de ce produit contient 4 huiles végétales authentiques plus du beurre de karité : en 3ème position de l’huile de soja, en 5ème de l’huile d’olives, en 6ème de l’huile de jojoba, en 8ème du beurre de karité, en 12ème de l’huile d’argan.
• Les huiles végétales authentiques et le beurre de karité représentent la part du lion de la phase huileuse. L’huile estérifiée en petite quantité (à la 15ème place de la liste INCI) n’est qu’un “agent facilitateur“. Les huiles végétales authentiques jouent un rôle principal.
• D’autres ingrédients naturels authentiques : 5 extraits de plantes (aloé-véra, bambou, caféine, myrrhe indien, samphira).
Conclusion : ce produit montre que même sans label Bio une crème peut être de première qualité bio. Les 4 huiles végétales, le beurre de karité et l’extrait d’aloé-véra sont issus de l’agriculture biologique.

 Ingrédients naturels authentiques de la phase huileuse
• Huile de soja (en 3ème position) • Huile d’olive (en 5ème position) • Huile de jojoba (en 6ème) • Beurre de karité (en 8ème) • Huile d’argan (en 12ème)
 7 ingrédients BIO
• Huile de soja • Huile d’olives • Huile de jojoba • Beurre de karité • Huile d’argan • Alcool Bio • Extrait d’aloe-vera

 

Melvita : Baume Quintessentiel bio
Certification : Cosmétique Bio Charte Cosmebio
INCI
  Aqua (Water)
  Glycerin
starstarstar Corylus Avellana (Nut) Seed Oil*
  Dicaprylyl Ether (huile estérifiée)
starstarstar Rosa Moschata Oil Seed Oil*
starstarstar Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*
  Maltrodextrin
  Arachidyl Alcohol
  Caprylic/Capric Triglyceride (huile estérifiée)
  Octyldodecanol (huile estérifiée)
  Parfum (Fragance)
  Behenyl Alcohol
  Cera Alba (Beeswax)
  Limonene
  Glyceryl Dibehenate
  Oleic/Linoleic/Linolic Polyglycerides
  Oryza Sativa Hull Powder (Oryza Sativa (riz) Hull Powder)
  Arachidyl Glucoside
  Sodium Benzoate
  Tribehenin
  Sclerotim Gum
  Xanthan Gum
  Stearic Acid
  Tocopherol
  Galactaric Acid
  Glyceryl Behenate
Camellia Sinensis Extract (Camellia Sinensis Leaf Extract)
  Sodium Hydroxide
Hordeum Vulgare Extract*
  Potassium Sorbate
Centella Asiatica Extract
  Citric Acid
  Composants d’huiles essentielles: Linalool, Citral, Citronellol, Geraniol, Farnesol)
* ingrédients issus de l’Agriculture biologique
 
Melvita
flopflop Mon appréciation de la phase huileuse : bien.

Ce produit est un fluide, donc une formule légère et hydratante, ce qui fait qu’après l’eau l’ingrédient majeur est la glycérine.
• Les huiles végétales authentiques contenues sont : en 3ème position de la liste INCI l’huile de noisettes, en 5ème position l’huile de rosier muscat, en 6ème position l’huile de jojoba.
• Il y a trois huiles estérifiées. L’une (Dicaprylyl Ether) se positionne déjà en 4ème position de la liste INCI. Dans ce produit les huiles estérifiées ne jouent certes pas le premier rôle mais sont cependant bien présentes. Pour cette raison je donne un bien au lieu d’un très bien.
• Les extraits contenus sont : extrait de thé vert, extrait d’orge et d’hydrocotyle.
Conclusion : malgré la présence d’huiles estérifiées ce produit mérite sa qualité Bio par la présence d’une bonne proportion d’huiles végétales authentiques issues de l’agriculture biologique.

 Ingrédients naturels authentiques de la phase huileuse
• Huile de noisettes (en 3ème position) • Huile de rosier muscat (en 5ème position) • Huile de jojoba (en 6ème position)
 4 ingrédients BIO
• Huile de noisettes (en 3ème position) • Huile de rosier muscat (en 5ème position) • Huile de jojoba (en 6ème position) • Hordeum Vulgare Extract

 

Carrefour Bio : Crème de Jour hydratante à l’Aloé Vera bio et à l’huile d’argan bio
Certification : Ecocert
INCI
  Aqua (Water)
  Isopropyl Palmitate (huile estérifiée)
  En cosmétique naturelle et bio badbad
  Caprylic/Capric Triglyceride (huile estérifiée)
Aloe Barbadensis Gel*
  Glycerin
  Polyglyceryl-3 Methylglucose Distearate
  Cetyl Babassuate
  Glyceryl Stearate Citrate
  Stearyl Alcohol
starstarstar Argania Spinosa Oil*
  Benzyl Alcohol
  Xanthan Gum
  Aroma
  Phytic Acid
  Tocopherol
starstarstar Helianthus Annuus Seed Oil
  Sodium Hydroxide
  Composants d’huiles essentielles: Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Farnesol, Linalool
* ingrédients issus de l’Agriculture biologique
 
Carrefour Bio
flopflopflop Mon appréciation de la phase huileuse : insuffisant.

• La première huile végétale authentique de cette crème se situe bien bas dans la liste : en 10ème position de la liste INCI (l’huile d’argan). Elle est située entre le stearyl alcohol et le benzyl alcohol dans la liste INCI. Le stearyl alcohol est employé jusqu’à 2% en règle générale. Le benzyl alcohol ne peut être utilisé en tant que conservateur qu’à hauteur de 1% maximum. On peut en déduire que l’huile d’argan a été employée à hauteur de 1% à 2%. Tout en bas on trouve encore un soupçon d’huile de tournesol (heliantus annuus seed oil).
• C’est le palmitate d’isopropyle (voir encadré) qui représente la majorité huileuse (en deuxième place dans la liste INCI). Mon avis : l’isopropyl palmitate n’a pas sa place en cosmétique naturelle et bio. Cet avis n’est pas seulement le mien : il apparaît de plus en plus clairement qu’il ne sera plus autorisé lors d’une harmonisation européenne.
Conclusion : la proportion d’ingrédients bio est indiquée sur l’emballage : 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Ainsi le fabricant remplit les exigences de la certification Bio d’Ecocert.
• Selon un calcul mathématique simple cela signifie : si 10 % sont Bio, 90 % ne sont pas Bio. Les règles actuelles sont ainsi mais cela devra-t-il durer ?

 Ingrédients naturels authentiques de la phase huileuse
• Huile d’argan (en 10ème position) • Huile de tournesol (en 16ème position)
 2 ingrédients BIO
• Aloe Barbadensis Gel • Huile d’argan

lo m ro
  Isopropyl Palmitate
Si on étudie les composants habituellement présents sur le marché, on s’aperçoit que le palmitate d’isopropyle est une huile estérifiée qui est en partie un dérivé pétrochimique et a été estérifiée avec une huile de graine de palmiste. Théoriquement ce composant pourrait également être constitué différemment chimiquement mais cela n’est pas identifiable pour le consommateur. Est-ce que cette huile, - dont il n’est pas exclu qu’elle contienne une partie de dérivé pétrochimique -, devrait pouvoir se retrouver dans les produits de cosmétique naturelle et Bio ? A mon avis, non. Ce composant n’est d’ailleurs habituellement pas utilisé en cosmétique naturelle et Bio. Cela fait un moment que je regarde de près des produits de fabricants français de cosmétique naturelle et Bio. Jusqu’à présent aucun des produits ne contenait du palmitate d’isopropyle. Le cahier des charges « cosmétique naturel contrôlé » du BDIH n’a d’ailleurs jamais autorisé et n’autorise toujours pas l’usage du palmitate d’isopropyle.
 
lu m ru

 

Gamarde : Près-Age Soin Jour et Nuit
Certification : Cosmétique Bio Charte Cosmebio
INCI
  Water (Aqua)
starstarstar Coryllus Avellana (Hazel Seed) Nut Oil*
starstarstar Eleais Guineensis (Palm Kernel Oil*
  Cetearyl Alcohol
  Cetearyl Glucoside
starstarstar Argania Spinosa (Argan Kernel) Oil*
starstarstar Ricinus Communis (Castor Seed) Oil
starstarstar Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*
  7 huiles essentielles (bois de rose, géranium, palmarosa, lavande, cyprès, thym, orange amère)
starstarstar Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil
  Inositol
  Citric Acid
  Chlorophyllin-Magnesium Complex
  Composants d’huiles essentielles (Benzyl Benzoate, Citral, Citronellal, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool).
* ingrédients issus de l’Agriculture biologique
 
Gamarde
flopflopflop Mon appréciation de la phase huileuse: très bien.

Pourquoi ? Cela se voit au premier coup d’œil.
• Les ingrédients majeurs de la phase huileuse sont des huiles végétales authentiques : huiles de noisette et de graine de palmiste en 2ème et 3ème position de la liste.
• A cela s’ajoutent en 6ème, 7ème et 8ème position trois autres huiles végétales : les huile d’argan, de ricin, de tournesol et Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil (à partir de germes de blé).
Conclusion : pour ce produit la qualité Bio repose sur la grande proportion d’huiles végétales authentiques issues de l’agriculture biologique.

 Ingrédients naturels authentiques de la phase huileuse
• Huile de noisette (en 2ème position) • Huile de graine de palmiste (en 3ème position) • Huile d’argan (en 6ème position) • Huile de ricin (en 7ème position) • Huile de tournesol (en 8ème position) • Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil (à partir de germes de blé)
 4 ingrédients BIO
• Huile de noisette • Huile de graine de palmiste • Huile d’argan • Huile de tournesol

 

Coslys : Crème visage peau sèche
Certification : Cosmétique Bio Charte Cosmebio
INCI
  Aqua
  Decyl Oleate (huile esterifiée)
  Spiraea Ulmaria Flower Water*
  Caprylic / Capric Triglyceride (huile esterifiée)
  Glyceryl Stearate SE
  Glyceryl Stearate
  Glycerin
  Antemis Nobilis Flower Water*
starstarstar Prunus Armeniaca Kernel Oil*
  Cetearyl Alcohol
  Parfum
  Sodium PCA
starstarstar Butyrospermum Parkii*
  Oleic / Linoleic / Linolenic Polyglycerides
Lilium Candidum Extract
  Cetyl Palmitate
  Cocoglycerides
  Xanthan Gum
  Bisabolol
Glycine Soja
  Tocopherol
  Sodium Benzoate
  Potassium Sorbate
  Composants d'huiles essentielles (Citral, Geraniol, Citronellol, Limonene, Linalool)
*ingrédients issus de l’agriculture biologique
Source Incis: www.aromathologie.com
 
Coslys
flopflop Mon appréciation de la phase huileuse : pas suffisant pour un cosmétique bio.

Mon appréciation pour la phase huileuse: peu satisfaisant pour un produit de cosmétique bio
La phase huileuse de ce produit ne contient qu’une petite partie de véritables composants végétaux.
• Une huile végétale authentique (huile de noyau d'abricot) se trouve seulement en 9ème position de la liste INCI. A cela se rajoute un peu de beurre de karité (en 13ème position de la liste INCI). La base de ce produit, (une base qualitative est essentielle pour l’efficacité d’un produit) contient, en quantité, très peu de véritables composants végétaux.
• D’autres véritables composants végétaux : 2 extraits de plantes (extrait de lys et extrait de soja).
Conclusion: Les deux eaux florales sont les principaux composants bio dans ce produit. La certification bio est donc principalement obtenue grâce à la phase aqueuse et non à partir d’huiles végétales authentiques et efficaces.

 Ingrédients naturels authentiques de la phase huileuse
• Huile de noyau d'abricot (en 9ème position) • Beurre de karité (en 13ème position)
 4 ingrédients BIO
• Eau florale de reine des prés • Eau florale de camomille • Huile de noyau d'abricot • Beurre de karité

 

 

lu m ru