Retour liste articles

 

Toppic
 

Tout simplement formidable : le rhassoul
Le rhassoul mériterait l’Oscar des cosmétiques pour ses grandes vertus

Le rhassoul - cosmétique d’origine minérale - est un nettoyant extrêmement doux car il n’agresse pas le film hydro-lipidique de la peau, ni le film protecteur naturel des cheveux. Tel un buvard, il aspire les particules de saleté. Résultat: des cheveux et une peau propres et doux comme de la soie. En Afrique du Nord, le rhassoul est largement utilisé depuis des siècles déjà. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine réserve pour sa consommation une des nombreuses galeries souterraines du „Djebel Rhassoul“, une chaîne des montagnes de l’Atlas. La terre extraite de cette montagne porte le nom de rhassoul.

Plusieurs couleurs, des propriétés comparables
Dans des combinaisons diverses, les argiles contiennent presque tous les éléments minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le magnésium, le silicium, le fer ou le sodium. La palette de couleurs est due aux proportions variables d’oxydes de fer, de cuivre, et de magnésium. On fait souvent correspondre ces couleurs (marron, blanc ou vert) aux différents types de peaux. Il n’existe pourtant aucune preuve tangible du bien-fondé de la chose. Tous les rhassouls agissent selon le même principe. Ce sont les additifs comme le thé ou les huiles (dans les masques par exemple), et non l’argile elle-même, qui donnent au produit une action spécifique sur un certain type de peau. En France, l’argile verte a une longue tradition. La montmorillonite est également de couleur verte. Sa particularité: elle peut absorber des quantités particulièrement élevées d’eau et d’autres substances. L’argile blanche est aussi appelée la kaolinite. Elle ne contient pas de fer et sa teneur élevée en kaolin lui donne un grain très fin. Le rhassoul est particulièrement conseillé pour les peaux sensibles ou impures, allergiques, rêches ou sèches. Il convient également aux cheveux gras présentant des pellicules et aux cuirs chevelus sensibles. Le rhassoul existe en poudre que l’on doit mélanger à de l’eau, en pâte toute prête, ou sous forme de peeling nettoyant. En ajoutant divers ingrédients à la poudre de rhassoul, on peut composer des masques pour tous types de peau.

Masques au rhassoul
D’en faire „trop“, même avec des produits naturels, n’est jamais bon pour la peau. C’est pour cela qu’ un masque de rhassoul par semaine est suffisant. La préparation est simple.
1. Prenez un liquide autre que l’eau. Selon votre type de peau: du thé vert, du thé à la camomille, du jus de citron ou de la bière.
2. Ajoutez un peu d’huile végétale grasse et quelques gouttes d’huile essentielle. Si votre peau est très sensible, il est préférable de ne pas utiliser d’huiles essentielles.

Cataplasme Rhassoul - thé vert
Le thé vert est une protection anti-âge qui, en l’espace de très peu de temps, a fait une carrière fulgurante dans le domaine des cosmétiques. Préparation: mettre 3 cuillères à soupe de rhassoul dans un bol ou une grosse tasse. Faire du thé vert, le laisser refroidir un peu (il doit être encore chaud) et l’ajouter peu à peu au rhassoul jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe d’huile végétale (de jojoba par exemple) et le cas échéant 5 gouttes d’huile essentielle de rose. Remuer et laissez gonfler. Etaler sur le visage, le cou et le décolleté et laisser agir 30 min. Rincer à l’eau tiède.

Masque intensif au rhassoul - contre les impuretés de la peau
Si la peau est très impure, on peut garder le masque toute la nuit en protégeant l’oreiller des traces par une serviette. Ingrédients: 3 cuillères à soupe de rhassoul, 80 ml de bière ou de jus de concombre, 50 ml d’huile de jojoba. Préparation: mélanger le rhassoul et la bière ou le jus de concombre, et laisser gonfler environ une heure. La bière a une odeur un peu intense mais, grâce à sa teneur en levure, elle fait des miracles sur les peaux très impures. Ajouter peu à peu l’huile de jojoba sans cesser de remuer. Etaler le masque sur le visage et laisser agir 30 à 60 minutes, voire toute la nuit. On renoncera volontairement aux huiles essentielles pour éviter toute irritation, surtout si on laisse le masque poser toute la nuit. Rincer à l’eau tiède.

duschen2

Autres idées de masques au rhassoul
Pour les peaux sensibles: mélanger le rhassoul avec de l’eau chaude et ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile de germe de blé ou d’huile d’amandes.
Pour les peaux grasses: mélanger le rhassoul, de l’eau chaude et du jus de citron.
Pour les peaux à problèmes: mélanger le rhassoul à une infusion de camomille.
Pour les peaux plus mûres: mélanger le rhassoul à du lait et du miel.

 

 

 

 

lu m ru