Retour liste articles

 

Toppic

 

 

1 1 1
  elmex

 
 
   
  INCI
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Hydrated Silica
1 - sehr gut Sorbitol
2 - gut Hydroxyethylcellulose
3 - befriedigend Olaflur
keine Wertung Aroma
2 - gut Limonene
1 - sehr gut Titanium Dioxide
2 - gut Saccharin
 
Spacer

11 Base/agents actifs

La première matière de la liste après l'eau est une substance abrasive (pour le nettoyage des dents). Suivent le sorbitol (un humidifiant) et l'additif Hydroxyethylcellulose.

  • Le principal agent actif est Olaflur. Ce composé de fluorure particulier se dépose sur la surface des dents et favorise la formation d'une couche protectrice de l'émail dentaire, contenant des fluorures. Le taux de fluorure dans le produit est d'environ 1400 ppm et se situe donc dans une tranche plutôt élevée.
  • C’est prouvé, le fluorure prévient la carie – mais le fluor est aussi un poison puissant. Il faut donc absolument faire en sorte de protéger en particulier les enfants d'une trop grande quantité de fluorure (voir encadré ci-dessous). Suivant le taux de fluorure dans un produit, des mises en garde sur l'emballage/le produit sont obligatoires.
  • Le dentifrice elmex porte une mise en garde pour les enfants jusqu'à 6 ans. On y lit par exemple : « Utiliser seulement une noisette de dentifrice. Pour éviter d'avaler de trop grandes quantités, faire laver les dents seulement en présence d'un adulte. En cas d'ingestion supplémentaire de fluorure, consulter le dentiste ou le médecin. »
  • De telles mises en garde ne sont pas d’une grande aide, car qui peut vraiment savoir par quelle source (par ex. l'eau du robinet) on a absorbé quelles quantités de fluorure. C'est pourquoi je préconise pour les enfants uniquement l’utilisation de dentifrices spécialement conçus pour eux.
  • Pour plus d'informations sur la concentration des fluorures, voir encadré ci-dessous.

 
1 1 1

 

1 1 1
  aronal

 
 
   
  INCI
1 - sehr gut Sorbitol
keine Wertung Aqua
1 - sehr gut Hydrated Silica
2 - gut Dicalcium Phosphate Dihydrate
2 - gut Dicalcium Phosphate
2 - gut Propylene Glycol
5 - mangelhaft PEG-40 Hydrogenated Castor Oil
1 - sehr gut Titanium Dioxide
1 - sehr gut Cellulose Gum
keine Wertung Aroma
2 - gut Limonene
1 - sehr gut Sodium Monofluorophosphate
3 - befriedigend Sodium Cocoyl Isethionate
2 - gut Cocamidopropyl Betaine
2 - gut Saccharin
1 - sehr gut Citric Acid
1 - sehr gut Retinyl Palmitate
1 - sehr gut Lecithin
1 - sehr gut Ascorbyl Palmitate
2 - gut Tocopherol
1 - sehr gut Polyaminopropyl Biguanide, C
 
Spacer

11 Base/agents actifs

En première et deuxième position sur la liste : des substances abrasives à l'aide desquelles la plaque dentaire est enlevée.

  • Une des matières premières est une substance éthoxylée (l'huile de ricin). La grande majorité des matières premières, parmi elles des tensioactifs et des additifs comme par exemple les gélifiants, sont à juger positifs.
  • La vitamine A est un agent actif qui mérite aussi une note positive. En principe, la vitamine A est un bon agent actif – mais il peut s'accumuler et de ce fait devenir dangereux. Voir la page d'accueil : « La Vitamine A de certains dentifrices peut poser problème ».
  • Ce dentifrice aussi contient du fluorure. Le taux est de 1000 ppm. Et ce dentifrice aussi porte une mise en garde destinée aux enfants de moins de 6 ans.
  • Pour plus d'informations sur la concentration des fluorures, voir encadré ci-dessous.


aronal

 
1 1 1

 

1 1 1
  Les fluorures : tout dépend du dosage !  
 

Les fluorures ont le gros avantage de s’insérer dans l’émail dentaire et de le durcir. Cet effet est prouvé. Des taux maximaux ont été fixés pour les fluorures car le fluor est un poison. Pour les enfants, ce taux se situe bien en deçà de celui des adultes. C’est la raison pour laquelle les enfants doivent toujours utiliser un dentifrice pour enfants et ne pas se brosser les dents avec un dentifrice pour adultes au fluorure.

  • Les dentifrices contenant des fluorures devraient toujours être crachés et non pas avalés. Des études montrent que les enfants de 2 ou 3 ans avalent jusqu'à 60 % du dentifrice, et à l’âge de 6 ans encore jusqu'à 30 %. Ceci surtout dans le cas des dentifrices qui ont un bon goût, par exemple de bonbons ou de fruits. C'est pour cette raison que les parents devraient faire bien attention au taux de fluorures.
  • Alors que le dentifrice elmex normal atteint un taux de 1400 ppm, sa version pour enfants n'a qu'une concentration de 500 ppm.
  • Les experts considèrent 500 ppm comme le taux maximum pour des enfants en bas âge. En règle générale, le taux des fluorures dans les dentifrices pour enfants est situé entre 250 et 500 ppm.
 
1 1 1

 

 

 

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2012 RS-Media UG (haftungsbeschränkt)