Retour liste articles

 

Toppic

 

 

1 1 1
  Bioderma : Créaline/Sensibio H²O Solution Micellaire

 
 
   
  INCI
5 - mangelhaft Water (Aqua)
5 - mangelhaft PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides
1 - sehr gut Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract
1 - sehr gut Mannitol
1 - sehr gut Xylitol
1 - sehr gut Rhamnose
1 - sehr gut Fructooligosaccharides
2 - gut Propylene Glycol
5 - mangelhaft Disodium EDTA
5 - mangelhaft Cetrimonium Bromide, C
 

Bioderma
Spacer
 

55 Analyse des composants

Un mot pour commencer : le démaquillage avec ce produit se passe très bien ; il n'y a pas de traces huileuse. Mais, de mon point de vue, ce produit reste un scandale. Pourquoi ?

  • « Créaline H20, le nettoyant démaquillant doux des peau sensibles... » peut-on lire chez Bioderma. Sur la page Internet www.bioderma.de/produkte/sensibio/h2o/ on peut lire « Sans conservateurs » et sur la page Internet www.beaute-test.com/crealine_h2o__sans_parfum_bioderma.php. « Formule sans parfum. Sans alcool. Sans phénoxyéthanol. ».
  • Sans phénoxyéthanol ? Qui. Sans conservateur ? Non. Ce produit contient le Cetrimonium Bromide. Selon la Directive Cosmétiques/Règlement relatif aux produits cosmétiques, le Cetrimonium Bromide fait partie des conservateurs.
  • Il s’agit d’un conservateur problématique. Le Cetrimonium Bromide est soupçonné d’être irritant et allergisant. Et en tant que conservateur, le Cetrimonium Bromide ne doit pas être utilisé dans une concentration supérieure à 0,1 %. En comparaison : le phénoxyéthanol est autorisé dans une concentration bien plus élevée - maximum 1 %.
  • Comment le fabricant en vient-il à prétendre avoir un produit « sans conservateurs » ? Il pourrait par exemple faire valoir que le Cetrimonium Bromide ne sert pas, dans ce produit, de conservateur mais d'agent conditionneur. Il n'y aurait donc pas de tromperie du consommateur ? Mais si, car un autre emploi ne change rien à la chimie du produit et au fait que le Cetrimonium Bromide soit un conservateur.
  • Quelques mots au sujet des autres ingrédients : après l'eau, l'ingrédient principal est une matière première éthoxylée à action émulsifiante. Les matières premières éthoxylées sont soupçonnées de rendre la peau plus perméable à des substances dangereuses.
  • Les agents actifs contenus dans le produit sont l'extrait de concombre (rend la peau souple) ainsi que des hydratants.
  • Le Disodium EDTA (agent complexant, régulateur de viscosité) est une matière première néfaste pour l'environnement.

 
1 1 1

 

 

 

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2012 RS-Media UG (haftungsbeschränkt)