Retour liste articles

 

Toppic

 

http://www.johnfrieda.fr/ProductDetail/Hair-Care/Full-Repair/Shampooing-Reparateur-Structure-et-Volume#/ingredients/

 

1 1 1
  Full Repair – Full Body Shampooing Réparateur

 
 
   
  INCI
keine Wertung Aqua
5 - mangelhaft Sodium Laureth Sulfate
2 - gut Cocamidopropyl Betaine
1 - sehr gut Coco-Glucoside
keine Wertung Parfum
3 - befriedigend Cocamide MEA
1 - sehr gut Sodium Chloride
2 - gut Glycol Distearate
5 - mangelhaft DMDM Hydantoin, C
2 - gut Benzyl Alcohol, C
4 - ausreichend Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride
4 - ausreichend Dicetyldimonium Chloride
3 - befriedigend Methylparaben, C
5 - mangelhaft PEG-12 Dimethicone
  note écologique 66
1 - sehr gut Malic Acid
3 - befriedigend Propylparaben, C
1 - sehr gut Cetyl Alcohol
5 - mangelhaft Disodium EDTA
2 - gut Propylene Glycol
1 - sehr gut Glycine
1 - sehr gut Plukenetia Volubilis Seed Oil
5 - mangelhaft PPG-9
2 - gut Sodium Hydroxide
1 - sehr gut Tocopherol
2 - gut Hexyl Cinnamal
2 - gut Limonene
2 - gut Linalool
2 - gut Citronellol
Quelle Incis: http://www.johnfrieda.fr/ProductDetail/Hair-Care/Full-Repair/Shampooing-Reparateur-Structure-et-Volume#/ingredients/
Spacer
 

5 Base / agents actifs

„ Formule reconstituante, à l’huile d’Inca Inchi riche en Oméga 3“ – ça sonne vraiment bien. L’efficacité de ce produit repose-t-elle sur du naturel ? Certainement pas !

  • L’efficacité d’un produit est principalement le rôle des bases lavantes, ou tensioactifs. Un shampooing est constitué à 90 % , -voire plus-, d’eau et de bases lavantes (tensioactifs). Les tensioactifs procurent l’effet nettoyant et moussant. Le mélange de bases lavantes de ce produit est constitué de 3 tensioactifs.
  • Le tensioactif principal est le Sodium Laureth Sulfat, tensioactif de synthèse très irritant. Le Sodium Laureth Sulfat, c’est également le tensioactif «classique» des shampooings conventionnels qui fait partie des bases lavantes les moins chères sur le marché. On ne peut pas déterminer à partir de la liste INCI dans quelle mesure les autres tensioactifs (Cocamidopropyl Betaine et Coco-Glucoside) seraient en mesure «d’adoucir» l’effet du Sodium Laureth Sulfat.
  • Derrière le parfum (qui se trouve déjà en 4ème position de la liste INCI) et trois autres additifs, se trouve le conservateur DMDM Hydantoin. Ce conservateur peut, sous certaines conditions, libérer du formaldéhyde, son utilisation est donc restreinte à hauteur de 0,6%.

Quelles matières actives contient ce shampooing et quel rôle joue réellement l’huile Inca-Inchi mise en avant dans le discours publicitaire ?

  • Deux positions en dessous du conservateur DMDM Hydantoin se trouve la matière active principale : l’agent conditionneur de synthèse Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride. La matière première suivante, le Dicetyldimonium Chloride , fait également partie de la liste des agents conditionneurs de synthèse. En troisième position des matières actives de synthèse, se trouve l’agent conditionneur PEG-12 Dimethicone, une huile de silicone éthoxylée.
  • Et qu’en est-il de l’huile Inca ? (Plukenetia Volubilis Seed Oil) ? Elle se trouve tout en bas de la liste INCI, en 21ème position. Reste à savoir si nous sommes déjà dans la zone des pourcentages autour de 0,00 ... Probablement. En tout cas il est certain que l’huile d’Inca n’est présente qu’en quantité infinitésimale dans ce shampooing. Dans cette composition de matières actives de synthèse utilisée pour ce shampooing, l’huile d’Inca ne joue réellement qu’un rôle lointain de figuration. Le fait de la mettre tellement en avant, n’est rien d’autre qu’un effet de greenwashing.


55 Conservation

Le shampooing est conservé avec des parabènes du DMDM Hydantoin, un conservateur susceptible de libérer du formaldéhyde.


 
1 1 1

 

 

 

 

 

www.laveritesurlescosmetiques.com Ce qui est vraiment bon pour la peau et les cheveux © Copyright 2012 RS-Media UG (haftungsbeschränkt)